L’acteur James Earl Jones, voix de Dark Vador dans « La Guerre des étoiles » et Mufasa dans «Le Roi Lion», s’est éteint
Partager
Par Yves Mitondo
L’acteur américain James Earl Jones est mort le lundi 9 septembre dans le comté de Dutchess, Etat de New York, à l’âge de 93 ans. L’homme est connu du grand public pour avoir prêté sa voix à Dark Vador, la franchise « La Guerre des étoiles » et Mufasa, père de simba , dans le film « Le Roi Lion ».
Il est entré dans les foyers rd congolais en incarnant l’inoubliable Roi Jaffe Joffer dans le film « Un prince à New York ». Né en 1931 dans le Mississippi, État ségrégationniste du Sud, il est le fils d’un acteur ayant quitté le foyer familial à sa naissance. L’enfant traumatisé développe un bégaiement si sévère qu’il reste muet de 5 et 13 ans. Jusqu’à ce qu’un professeur l’aide en lui faisant dire un poème par jour. Il devient alors comédien de théâtre, puis au cinéma.
S’en suit une riche carrière de 60 ans. Il est l’un des rares artistes à avoir été récompensé par tous les prix d’importance que compte l’industrie du divertissement étasunienne (Emmy Awards pour la télévision, Grammy Awards pour la musique, Oscars pour le cinéma, et Tony Awards pour le théâtre).