Type de recherche

Un forum lancé pour la mise en place d’une politique nationale du tourisme

A la une CULTURE & MEDIA Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un forum lancé pour la mise en place d’une politique nationale du tourisme

Partager

Par LM

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé hier mardi 10 septembre, au lancement du forum de validation de la Politique nationale du tourisme (PNT) qui se déroule à Béatrice Hôtel, à Kinshasa. Durant trois jours, soit du 10 au 12 septembre, les ministères concernés par le secteur du tourisme ainsi que d’autres acteurs clés vont réfléchir ensemble sur plusieurs thèmes à l’occurrence : « Infrastructures, Aménagement du territoire et problématiques foncières ; Formation et professionnalisation ; Accès au territoire et Sécurité des touristes ; Financement et création des richesses ; et Promotion de l’image de marque.

Les discussions vont s’atteler également sur les défis majeurs du tourisme congolais, à savoir l’influence des facteurs externes qui l’impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets d’avion, les taux de change instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base et bien d’autres.

Pour le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, l’adoption et la validation de la PNT, le 12 septembre, est le point d’orgue de ces assises qui entendent «mettre en exergue le caractère transversal du secteur du tourisme, mais aussi et surtout à dégager les synergies et les interactions idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du tourisme.

Ce forum a pour objectif global de permettre au pays d’atteindre le cap de 10 millions de touristes internationaux en 2030, avec un objectif intermédiaire de plus de 2 millions en 2025. Le plan directeur de ces assises vise l’augmentation des capacités d’hébergement hôtelier, totalisant environ 30 000 lits en 2023 et environ 200 000 à 500 000 emplois additionnels à créer d’ici 2030.