Type de recherche

Tribalisme et népotisme à la DGRAD : Doudou Fwamba annonce une nouvelle mise en place dès la semaine prochaine

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tribalisme et népotisme à la DGRAD : Doudou Fwamba annonce une nouvelle mise en place dès la semaine prochaine

Partager

Par LM

Suite au tribalisme et au népotisme qui ont élu domicile au sein de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de participation (DGRAD), le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi,, a annoncé hier mardi 10 septembre 2024, une nouvelle mise en place dès la semaine prochaine pour lutter contre ces antivaleurs.

Cette annonce a été faite lors de son passage au sein de cette cadette des régies financières. «Pendant toute la période que j’ai passé ici, je n’ai regardé que la compétence. Et les gens faisaient du bon travail. C’était ça le seul critère qui m’intéressait. Après moi, c’est le déluge. Les sanctions se sont levées ici à tendance tribale, deux grandes communautés entrain de se déchirer et ça se raconte dans tous les salons de la ville. Tout ça parce que nous ne voulons pas placer au-dessus de la mêlée les intérêts de l’État. La conséquence vous la constatez, la régie ne fonctionne presque plus et le niveau des recettes est bas. Tout le monde le constate», a-t-il fait savoir

Doudou Fwamba a laissé entendre qu’il connaît le niveau de tous les directeurs de la DGRAD et la nouvelle mise en place doit tenir compte de la compétence. «La mise en place qui va s’effectuer sera sans complaisance. Même si elle va reprendre les gens d’une seule communauté, même si cette communauté-là a les compétences que nous voulons, c’est celle-là qui va diriger parce que l’administration a un principe de la neutralité», a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, exhorté les uns et les autres à privilégier l’intérêt général de l’État. Selon le ministre des Finances, la nouvelle mise en place au sein de la DGRAD sera rendue publique dès la semaine prochaine, au plus tard le lundi.