Type de recherche

Passation des marchés publics au Kasaï Central : la NSCC appelle le Gouvernement provincial au respect de la procédure

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Passation des marchés publics au Kasaï Central : la NSCC appelle le Gouvernement provincial au respect de la procédure

Partager

Par Thony Kambila

Suite à plusieurs irrégularités observées dans la passation des marchés publics dans plusieurs projets de développement du Kasaï-Central, la coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) exhorte le Gouvernement provincial au respect de la procédure dans ce domaine. Dans un communiqué rendu public samedi dernier, cette structure révèle que la passation des marchés se fait curieusement de gré à gré au niveau de cette province . Ce qui ne favorise pas le développement de tous les 5 territoires de ladite province.

À cela s’ajoutent l’absence ou la non-vulgarisation du plan de passation des marchés publics auprès de différentes parties prenantes ainsi que la non-publication des offres. La Nouvelle société civile congolaise ajoute également l’inexistence des cellules de gestion des projets et marchés publics tant au niveau du cabinet du gouverneur qu’aux différents ministères.

Face à cette situation, la NSCC recommande au Gouvernement provincial de respecter la procédure de passation des marchés publics ; d’installer les cellules de passation des marchés dans tous les 10 ministères, les ETD ainsi que dans certains services publics ; et de redynamiser l’équipe de la direction provinciale du contrôle des marchés publics et de la cellule de gestion des projets et des marchés publics en y affectant des personnes compétentes parmi les fonctionnaires de l’Etat pour leur bon fonctionnement, conformément à la loi.

Cette structure recommande aussi la mise en place des garde-fous en vue de lutter contre les conflits d’intérêts et les rétro-commissions ou trafics d’influence et vulgariser le plan de passation des marchés publics auprès de la population et les autres parties prenantes dans le but de favoriser son approbation.

La NSCC s’engage, par la même occasion, à sensibiliser l’opinion publique sur la procédure de passation des marchés publics et à veiller au respect des textes et lois en vue de l’installation effective et du fonctionnement harmonieux des cellules et de la direction.