Type de recherche

Kasaï176 Congolais vivant en Angola refoulés à la frontière de Kamako

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kasaï176 Congolais vivant en Angola refoulés à la frontière de Kamako

Partager

Par LM

176 Congolais, dont 4 femmes et 172 hommes, ont été refoulés de l’Angola mercredi 4 septembre 2024, via la bande frontalière de Kamako, dans la province du Kasaï. La société civile locale qui livre l’information, demande aux services de sécurité de rester vigilants sur cette situation afin de cerner les contours du refoulement de ces compatriotes composés essentiellement des jeunes, arrêtés dans les mines de diamant pour les uns, et en pleine ville de Dundo pour les autres, dans la province de Lunda Norte, sans aucun respect des normes en matière de refoulement.

Le coordonnateur de la Société civile/Forces vives basé à Kamako, Abbé Trudon Keshilemba Lamba, a expliqué samedi 7 septembre dernier que ces personnes ne sont pas encore identifiées, et confirme qu’elles ont été refoulées dans les conditions infra humaines. Il invite l’État congolais et ses partenaires à la construire un centre d’accueil et un centre de formation pour l’encadrement de la jeunesse. Car ces compatriotes se rendent en Angola d’une manière clandestine à la recherche de l’avenir, fuyant le chômage en République démocratique du Congo.

La Société civile demande à tous les services de sécurité de ne pas négliger ces actes de refoulement. Le pays est agressé et les ennemis peuvent utiliser cette stratégie pour nous infiltrer en vue d’atteindre d’autres coins du pays. Surtout que Kamako est situé à 150 Km de la ville de Tshikapa.