Type de recherche

Ministre d’État de la Justice Constant Mutamba diagnostiqué positif au poison

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ministre d’État de la Justice Constant Mutamba diagnostiqué positif au poison

Partager

Par LKT

Le Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba tungunga, a été diagnostiqué positif à un type de poison, selon un communiqué officiel de son cabinet. « (…) Le ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des sceaux a été diagnostiqué positif au poison «, peut-on lire dans ce communiqué daté du 07 septembre dernier, en indiquant aussi que des dispositions appropriées ont été prises pour sa prise en charge adéquate. Par ailleurs, dans un communiqué précédent du cabinet du même ministre d’État, il a été révélé une intrusion dans son cabinet de travail, où au niveau du bureau, de l’antichambre et même dans les toilettes, des produits d’empoisonnement ont été répandus.

Le communiqué a confirmé la découverte par la police scientifique « d’une poudre blanche répandue à plusieurs endroits, un liquide suspect versé dans le réfrigérateur, ainsi qu’une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant ». Le même communiqué a, en outre, noté que certains membres du cabinet du ministre d’État ont été aussi testés positifs au poison et ont été déjà pris en charge.

Ce cas d’empoisonnement du ministre d’État survient deux semaines après son séjour de travail qu’il a passé dans la province du Kasaï Oriental, où il a réaffirmé sa détermination de poursuivre avec des réformes qu’il a initiées depuis sa nomination à la tête de ce ministère, pour assainir le secteur judiciaire en République Démocratique du Congo. Dans la plupart de ses prises de parole publique, il ne cesse de s’attaquer notamment à la pratique de la corruption et la présence de réseaux mafieux, gangrénant le secteur de la magistrature.

À son retour à Kinshasa, le ministre Constant Mutamba a visité la Prison centrale de Makala, après les incidents ayant causé quelques 129 morts dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. L’homme a promis des enquêtes pour connaître tous les contours de ces événements malheureux et d’en établir les responsabilités.

Des soutiens au ministre d’État empoisonné

De nombreuses voix se sont élevées pour apporter leur soutien au ministre empoisonné, parmi lesquelles celle du président de l’ASADHO (Association Africaine des Droits de l’Homme), Me Jean-Claude Katende. On peut lire sur son compte X (ex twitter) : « J’appelle les Congolais de tout bord, particulièrement les jeunes à soutenir le ministre d’État Mutamba dans ce combat qu’il mène pour le vrai changement. Il n’est pas parfait, mais il a montré sa volonté de s’attaquer aux réseaux (juridiques, politiques, économiques, …) qui ont pris notre pays en otage depuis des années. Ils ont appauvri tout un peuple. Ils ne veulent pas que les choses changent au profit de la majorité des Congolais».