Type de recherche

Vendredi 23 août dernier : Souvenir de la Traite négrière et de son abolition rappelé

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Vendredi 23 août dernier : Souvenir de la Traite négrière et de son abolition rappelé

Partager


Par Thony Kambila

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est célébrée le 23 août de chaque année. C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’avait commencé, à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République Dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique.

Cette Journée internationale inscrit la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel  » Les Routes des personnes mises en esclavage « , elle est devenue l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.

Associer les populations à la commémoration

A l’occasion de cette journée, les Ministres de la culture de tous les États membres organisent généralement des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile.
Pour rappel, le terme  » traite négrière « ,  » traite des nègres  » ou  » traite des noirs « , désigne le commerce d’esclaves noirs en provenance d’Afrique durant près de treize siècles, phénomène historique en raison des dizaines de millions de victimes déportés.

Trois types de traite négrière ont abouti à la déportation de plusieurs millions de personnes, selon des estimations parfois contestées, et concernent des périodes de longueur très différentes : la traite orientale, dont la traite arabe était la composante principale (17 millions de déportés, sur 13 siècles), la traite intra-africaine (14 millions de déportés), et la traite atlantique ou occidentale (12 millions de déportés, dont 90 % sur 110 ans, principalement au XVIIIe siècle). La traite orientale et la traite intra-africaine ont eu leur apogée au XIXe siècle.