Type de recherche

5ème édition de la bourse Excellentia : le couple présidentiel a honoré les 74 bénéficiaires

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

5ème édition de la bourse Excellentia : le couple présidentiel a honoré les 74 bénéficiaires

Partager


Par Carroll Madiya

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a remis, le mercredi 14 août à Kinshasa, la bourse Excellentia à 74 jeunes diplômés ayant obtenu au moins 85 % à l’examen d’Etat 2023. C’était au cours d’une cérémonie ayant connu la participation du couple présidentiel, des membres du Gouvernement, des parents d’élèves et d’autres invités. Parmi ces boursiers, 40 viennent de la province du Lualaba. Ils sont bénéficiaires de la bourse spéciale Excellentia Lualaba Bora.

Au cours de cette cérémonie, la première dame de la RDC a exprimé sa gratitude pour tous les efforts entrepris par le Président de la République en faveur d’une jeunesse de qualité. « Je remercie le Chef de l’État, mon mentor que je qualifierais de coach pour son soutien indéfectible «, a-t-elle déclaré en louant également les efforts du Chef de l’Etat dans le secteur de l’éducation. En effet, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officialisé la gratuité de l’enseignement de base, modernisé et construit des infrastructures scolaires et universitaires, réinséré par le Service National des jeunes désœuvrés et encouragé l’entrepreneuriat des jeunes.

Près de 313 jeunes bénéficiaires de la bourse

Excellentia est un programme décennal de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Il a pour mission d’assurer l’accès des élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors des épreuves de l’Examen d’État sur toute l’étendue de la République à une formation académique de qualité. Créé depuis 2019, Excellentia poursuit plusieurs objectifs notamment promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire; susciter de l’émulation au sein des enfants pour que seul l’excellence soit le but de tous; créer une nouvelle élite qui présidera la destinée de la nation; créer une nouvelle élite qui présidera aux destinées de la nation en investissant dans l’éducation des jeunes. A ce jour, 313 jeunes ont bénéficié de cette bourse dont 205 en RDC, 65 en France, 38 au Maroc et 5 aux États-Unis.