Type de recherche

La Première Ministre promet son appui à l’hôtel de ville de Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La Première Ministre promet son appui à l’hôtel de ville de Kinshasa

Partager


Par Tantia Sakata

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a promis l’appui de son Gouvernement à l’hôtel de ville de Kinshasa. C’est ce qui ressort d’une séance de travail qu’elle a tenu le mercredi 14 août, à la Primature, avec plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa , Daniel Bumba Lubaki. Plusieurs secteurs ont été passés au peigne fin, afin d’apporter la réponse aux plusieurs maux qui détériorent la qualité de la vie dans la capitale. Au cours de leurs échanges en ce qui concerne notamment la sécurité, le transport, la mobilité urbaine, les infrastructures routières ainsi que l’assainissement, le diagnostic a été peu reluisant, d’une manière globale.

Face à cette situation, la Première Ministre a décidé à ce que le Gouvernement central puisse venir en appui à la ville de Kinshasa, siège des institutions et miroir de la république, a indiqué un communiqué de presse de la Cellule de Communication de la primature.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre (VPM) de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani  Lukoo Bihango, a signifié que la Première Ministre a été interpellée sur le fait que les Kinois vivent des moments particulièrement difficiles. « Voilà pourquoi elle tient à ce que les solutions idoines soient prises. Des solutions qui feront bientôt l’objet d’une communication particulière », a-t-il précisé. A en croire M. Shabani, ces mesures vont également permettre d’assurer une meilleure rentrée scolaire, et de prévenir les dégâts que pourrait causer le retour de la saison des pluies. Concernant la sécurité dans la ville de Kinshasa, le VPM de l’Intérieur a fait savoir qu’il a été évoqué l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police à Kinshasa, mais aussi dans le reste du pays.

De son côté, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa a apprécié à sa juste valeur l’initiative prise par la Première Ministre, consistant à voler au secours de son gouvernement provincial pour juguler les maux qui rongent la capitale. « Bientôt ces problèmes trouveront des solutions pour soulager les habitants de Kinshasa », a-t-il déclaré au sortir de la réunion.

S’agissant de l’insalubrité qui caractérise sa ville, il a été plutôt optimiste, avant de rassurer que « ce sont des questions qui nécessitent des réflexions approfondies afin de mettre dans les oubliettes le problème d’insalubrité. Dans peu de temps, la population va voir ce changement ». Pour rappel, la Première Ministre tient à l’aménagement des villes, en inscrivant cette question au troisième pilier de son Programme d’actions. Ainsi, la modernisation des infrastructures de transport et l’aménagement du territoire ont un rôle essentiel à jouer dans la stimulation de la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable.

Signalons que cette séance de travail autour de la Cheffe du Gouvernement a connu la participation de VPM de l’Intérieur, de VPM des Transports, Voies de communication et Désenclavement, de VPM de la Défense Nationale et Anciens Combattants, de VPM de l’Economie Nationale, de Ministre d’Etat des Infrastructures et Travaux Publics, de Ministre d’Etat des Affaires Foncières, de Ministre de l’Urbanisme et Habitat, de Ministre du Tourisme, de Vice-ministre du Budget et du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa.