Type de recherche

A l’issue d’un atelier régional à Douala : Grâce-Israëlla Kangundu Ngyke portée à la tête de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

A l’issue d’un atelier régional à Douala : Grâce-Israëlla Kangundu Ngyke portée à la tête de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale

Partager


Par Tantia Sakata

A l’issue de l’atelier du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), qui s’est tenu du 12 au 14 août 2024, à Douala, au Cameroun, la présidente de l’Association Congolaise des Femmes de la Presse-écrite (ACOFEPE), Grâce-Israëlla Kangundu Ngyke, a été désignée présidente de la Synergie des Femmes des Médias de l’Afrique Centrale (SYFEMAC).

Cette nouvelle structure a été créée sous l’égide de l’UNOCA, en partenariat avec l’UNESCO et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, dans le but de renforcer la collaboration entre les femmes journalistes de la sous-région. Initiatrice de ce projet, Mme Grace-Israëlla Kangundu Ngyke, est portée à la présidence de la SYFEMAC pour un mandat rotatif dont la durée sera fixée lors de la première assemblée générale de l’organisation.

« C’est une bonne nouvelle que nous allons ramener au pays. Nous comptons rencontrer la Première ministre, la Ministre du Genre et le Ministre de la Communication et Médias, pour obtenir leur appui, afin de mieux piloter ce poste qui revient à la République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré au quotidien « La Tempête des Tropiques ». Pour Mme Kangundu Ngyke, le choix porté sur sa personne réaffirme le leadership féminin en RDC, surtout que son Président de la République, Champion de la Masculinité positive, appuie le leadership de la femme congolaise.

« La création de la SYFEMAC marque un tournant décisif dans la lutte pour l’autonomisation des femmes dans le secteur des médias en Afrique Centrale, et la Présidence de la RDC est un signe fort de l’engagement de ce pays en faveur de ces objectifs », a-t-elle affirmé.
Elle a également souligné qu’à travers cet atelier de Douala, elle a constaté que la RDC est très avancée en termes de leadership féminin et de la reconnaissance du pouvoir de la femme.

Il faut signaler que la SYFEMAC s’est engagée à promouvoir l’égalité des sexes dans les médias, à renforcer les capacités des femmes journalistes, et à favoriser un espace médiatique inclusif et respectueux des droits de l’homme. Elle regroupe dix pays, à savoir la RDC, le Rwanda, le Congo-Brazzaville, l’Angola, Sao Tomé-et-Principe, le Cameroun, la RCA, le Gabon, le Burundi et le Tchad.

Rappelons que cet atelier régional a été placé sous le thème : « hommes et femmes dans les médias : égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique ».