Type de recherche

La CNDH sollicitée pour s’impliquer dans la Gouvernance sécuritaire en RDC

La Tempête des Tropiques Nation SOCIETE

La CNDH sollicitée pour s’impliquer dans la Gouvernance sécuritaire en RDC

Partager


Par LKT

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été sollicitée, hier mardi 13 août à Kinshasa, par une plateforme de la société civile pour être impliquée dans la Gouvernance sécuritaire de la République Démocratique du Congo, selon une source de cette institution d’appui à la démocratie. « Nous avons voulu impliquer la CNDH, à travers son président Paul Nsapu, dans ce que nous faisons et lui dire pourquoi nous nous sommes mis ensemble pour travailler le domaine de la gouvernance sécuritaire «, a dit Mme Medie Kabansa, membre de l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS), plateforme réunissant plusieurs organisations de la société civile congolaise. « Nous lui avons aussi présenté notre plateforme, ce que nous avons déjà fait au niveau où nous en sommes et ce qui nous reste à faire. Nous avons surtout voulu impliquer la CNDH afin de nous accompagner dans le combat que nous menons «, a-t-elle ajouté.

La délégation de l’ACGS a été satisfaite, a laissé entendre Medie Kabansa, de la réponse du président de la CNDH. L’homme a promis son accompagnement à cette plateforme dans sa démarche, mais aussi a orienté ses membres, lui qui a longtemps milité dans les milieux de la société civile.

Onze priorités de l’ACGS

Mme Medie Kabansa a expliqué que l’ACGS a pour objectif général de contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité durable pour un développement certain des membres des communautés nationales. « Parmi les objectifs spécifiques, la plateforme permet notamment de contribue à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire en RDC par le dialogue avec les pouvoirs publics sur les questions de l’implication des citoyens dans la gouvernance sécuritaire à tous les niveaux «, a indiqué l’intervenante.

Elle a précisé également que la vision de l’ACGS est la gouvernance sécuritaire participative et inclusive pour la restauration de la paix, de la sécurité et du rétablissement de l’unité sur toute l’étendue de la RDC. Les 11 priorités de l’ACGS, elle a cité notamment l’adoption du document de politique nationale de gouvernance participative et inclusive en matière de sécurité dans la gestion quotidienne de la territoriale, le paiement des salaires et primes des autorités territoriales (administrateurs et leurs adjoints…), cadres territoriaux et membres des services de sécurité.

L’ACGS est une plateforme constituée de plusieurs organisations notamment le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC), l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocell), et autres.