Type de recherche

Kasaï Central/Un député provincial alerte : plusieurs écoles de la sous-division Luiza 2 fonctionnent avec de faux arrêtés

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kasaï Central/Un député provincial alerte : plusieurs écoles de la sous-division Luiza 2 fonctionnent avec de faux arrêtés

Partager


Par LM

Plusieurs écoles de la sous-division Luiza 2, dans la province du Kasai Central, fonctionnent avec de faux arrêtés. D’autres encore attendent d’avoir les arrêtés autorisant leur fonctionnement. Conséquence, les enseignants dans ces écoles ne sont pas pris en charge par l’État congolais.

Cette révélation a été faite lundi 12 août courant par le député provincial Faustin Yanda. Ce dernier indique qu’il va solliciter la création d’une commission à l’Assemblée provinciale lors de la prochaine session pour se pencher sur cette question. Selon lui, la démotivation des enseignants a un impact négatif sur la qualité de l’enseignement. « Dans la sous-division de Luiza 2, à peu près 70% des écoles fonctionnent d’abord avec de faux arrêtés, à double implantation.

Lorsque je parle de faux arrêtés, c’est-à-dire que tous ces enseignants ne sont pas payés. Et lorsque tous ces enseignants ne sont pas payés, quel est l’enseignement qu’ils peuvent donner aux enfants ? Je propose qu’à la session prochaine, qu’il y ait une commission d’abord de l’Assemblée provinciale pour contrôler la division de Kasai Central 2, et puis établir des responsabilités », a-t-il promis.

Et de poursuivre, « les gens qui ont ruiné ce secteur doivent être punis sévèrement. Et en plus de ça, vu l’état et la situation de ces écoles, nous sommes appelés à rencontrer d’urgence le ministre de l’Éducation nationale pour qu’il y ait au moins des mesures que nous devons prendre pour intervenir un peu, et puis la régularisation de ces écoles. Au cas contraire, vraiment c’est tuer toute une communauté, c’est tuer toute une nation. C’est lui qui tue l’éducation, tue toute la génération «, a indiqué, le député provincial Faustin Yanda.