Type de recherche

Devenu Président de la Chambre haute du Parlement : Sama Lukonde promet un Sénat efficace, moderne et accessible

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Devenu Président de la Chambre haute du Parlement : Sama Lukonde promet un Sénat efficace, moderne et accessible

Partager


Par MKM

Fini le suspense à la Chambre haute du Parlement, avec la victoire haut la main, hier lundi 12 août, de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lors de l’élection du Bureau définitif du Sénat. L’homme a raflé 84 voix contre 9 à son adversaire du jour, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Le Sénateur Idrissa Afani Mangala, présenté par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’étant désisté de la course pour le fauteuil présidentiel avant l’audition des Candidats.

Peu avant cette élection, soldée en sa faveur, le désormais candidat de l’Union sacrée de la Nation pour le perchoir avait clairement exprimé les motivations pour occuper la tête du Sénat. Jean-Michel Sama Lukonde avait promis de mettre tout en œuvre pour faire du Sénat une chambre efficace, moderne et accessible, devant travailler dans l’unité, la paix, la tolérance et la cohésion derrière le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il tient à une Chambre haute capable de jouer son rôle d’élaboration, d’analyse et d’adoption des textes de loi, et celui d’exercer en toute indépendance le contrôle sur le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les entreprises publiques, les établissements et les services publics. La vocation diplomatique consistant à porter haut et fort les intérêts de la RDC sur l’échiquier mondial n’a pas été ignorée.

A ce propos, l’intervenant a salué les efforts fournis par le Président de la République par rapport à la situation de l’Est, en proie à une guerre d’agression menée par Kigali sous le couvert du Mouvement du 23 Mars(M23).Il a ainsi appelé tous les Sénateurs à se tenir du côté du Commandant suprême des Forces armées de la République et de la police, afin de relever cet affront imposé au pays. Pour lui, toutes les actions doivent être déployées pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Tout en cherchant à perpétuer la vision du Chef de l’État, le nouveau Speaker se détermine à établir une bonne collaboration avec les Sénateurs et les différents services, ainsi qu’avec les autres institutions de la République.

Les différentes actions dans tous les secteurs en faveur de la population, comme la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture de la Santé universelle en phase d’opérationnalisation dans les provinces et le vaste PDL-145 Territoires, méritent d’être toujours soutenus.

En plus de toutes ses exhortations, le nouveau Speaker a insisté sur la nécessité de préserver la paix, l’unité et la cohésion de tous derrière le Président de la République.