Médias : la RDC participe à un atelier sur l’égalité hommes et femmes à Douala
Partager
Par Tantia Sakata
Le Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) organise, du 12 au 14 août 2024, à Douala, au Cameroun, un atelier régional sous le thème : « hommes et femmes dans les médias : égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique ».
L’objectif principal poursuivi est de dresser un état des lieux des questions d’égalité entre hommes et femmes dans les médias, un secteur où les inégalités persistent, malgré des progrès réalisés.
Selon la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes de la Presse-écrite (ACOFEPE), Grâce-Israëlla Kangundu Ngyke, cet atelier qui réunit des acteurs des médias venus de près de 10 pays africains, se veut comme étant un espace de réflexion et d’échange sur la place des femmes dans le secteur des médias en Afrique Centrale.
Les participants sont venus du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Rwanda, du Burundi, de l’Angola, de Sao Tomé-et-Principe, et du Tchad. Pendant trois jours, ils seront appelés à analyser les dynamiques professionnelles et à proposer des stratégies pour transformer et enrichir les relations professionnelles entre hommes et femmes.
En tant que participante, Mme KangunduNgyke a signalé que ces assises ont également l’ambition de valoriser les compétences féminines, en les mettant en lumière comme des atouts essentiels pour une presse plus équitable et responsable.
« Au-delà des relations internes, les participants seront sensibilisés à l’importance de promouvoir l’égalité des sexes dans leur manière de couvrir l’actualité. Cette démarche vise à renforcer le rôle des médias dans la promotion de la paix, de la démocratie et de la justice sociale en Afrique Centrale », a-t-elle ajouté.
A l’en croire, le choix porté sur Douala pour accueillir cet événement réside dans l’engagement de la ville, en particulier, et du Cameroun, en général, à promouvoir des médias inclusifs et représentatifs.
Signalons qu’à l’issue des travaux de cet atelier, de nouvelles normes pourraient définir le secteur médiatique dans la région.