Type de recherche

«Coup de poing» : Daniel Bumba en visite des sites de traitement de déchets

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

«Coup de poing» : Daniel Bumba en visite des sites de traitement de déchets

Partager


Par YHR

« Nous allons bien balayer et nettoyer Kinshasa, avec l’opération « Coup de Poing » », a déclaré hier dimanche 11 août, le nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.  C’était au lendemain de sa visite aux stations de transfert des déchets et le Centre d’enfouissement de Mpasa.

Volontarisme de l’Hôtel de ville

L’homme a commencé sa tournée à la Station de Transfert des déchets située sur l’avenue de l’Union Africaine, dans la commune de Kintambo, avant de se rendre au Rond-point Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, à la Station de transfert de Mapezo, dans la même commune, ainsi qu’à la rivière Kalamu, dans la commune homonyme.

Le périple de l’autorité urbaine l’a également mené au pont de la 1ère rue, dans la commune de Limete, quartier Dilandos, pour s’achever au Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Mpasa, commune de Nsele, après un passage à la carrière de Ndjili/ Brasseries.

,4 millions de tonnes d’immondices
Accompagné du Vice-Gouverneur, de quelques membres du Gouvernement provincial, du Directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa, de celui du Fonds d’Assainissement de Kinshasa, du Commandant de l’Unité Spéciale de Protection de l’Environnement (USPE), des Bourgmestres et experts du secteur environnemental, le Gouverneur de la ville a voulu, par cette tournée, inspecter les points et sites où commenceront à être évacuées les immondices de la capitale congolaise dans les prochains jours, afin de s’assurer que rien n’entrave le bon déroulement de l’opération.
Kinshasa croule sous les ordures. La capitale de la République Démocratique du Congo quelques 3,4 millions de tonnes d’immondices.
Il y a des communes en proie à la détérioration de l’environnement qui ont été ignorées au courant de cette ronde. Il s’agit des riverains de Matete, Kisenso et Lemba sans oublier Ngaba, Mont Ngafula qui ploient à plusieurs endroits sous l’insalubrité.

Risque de catastrophe

La partie de Matete voisine au camp Kabila de Limete risque de vivre une catastrophe. L’assainissement de cet espace hébergeant plusieurs éléments de l’ordre reste un problème à résoudre très rapidement. Faute d’une décharge publique, les ordures sont jetées dans la rivière Matete sans oublier les autres nouvelles habitations qui orientent les eaux usées de toutes sortes vers cet écoulement aujourd’hui obstrué.

Espérons que le Gouverneur qui ne manque d’avoir appris la situation de ce côté va aussi descendre sur place comme ailleurs en vue d’une solution globale avec son « Coup de poing ».