En attendant les enquêtes sur le concert Mike Kalambayi : les activités non-sportives aux stades des martyrs et Tata Raphaël restent suspendues
Partager
Par Thony Kambila
Le vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé une séance de travail le Samedi 10 Août, au cours de laquelle il a maintenu, jusqu’à nouvel ordre, la décision portant suspension de toutes les activités non-sportives au Stade des Martyrs de la Pentecôte et au Stade Tata Raphaël. Cette décision fait suite aux incidents enregistrés lors du concert livré par le musicien chrétien Mike Kalambay au Stade des Martyrs, le Samedi 27 Juillet dernier.
La rencontre, renseigne le communiqué du ministère rendu public le même Samedi 10 Août, a permis d’évaluer les mesures prises lors de la réunion de crise tenue le Dimanche 28 Juillet dernier, soit 24 heures après l’organisation dudit concert. « En attendant les conclusions des enquêtes en cours et la mise sur pied effective du cadre règlementaire relatif à l’organisation de grands événements, il a été décidé de maintenir la décision portant suspension de toutes les activités non-sportives au stade des martyrs de la pentecôte et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre pour réadapter les dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités » , note le communiqué. Jacquemain Shabani a également instruit le Gouverneur de la Ville de Kinshasa et le Commissaire provincial de la Police de veiller à la stricte application de cette décision.
Stricte application de cette décision
Cette réunion a connu la participation des de la Culture, Arts et Patrimoine, des Sports et Loisirs et de la Jeunesse et Eveil Patriotique, ainsi que des responsables de la Police Nationale Congolaise. Pour rappel, la ville de Kinshasa a été marquée, le samedi 27 juillet 2024, par le concert du pasteur et chantre chrétien Mike Kalambay, au Stade des Martyrs. Mais que plusieurs incidents ont été signalés au cours et après l’événement. Neuf personnes avaient trouvé la mort et de nombreuses autres ont été blessées suite à une bousculade.