Type de recherche

Nord-Kivu: affrontement meurtrier mercredi dernier entre deux factions Wazalendo à Butembo

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu: affrontement meurtrier mercredi dernier entre deux factions Wazalendo à Butembo

Partager


Par N.T.

Le marché MTB-Musimba de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été le théâtre mercredi dernier matin d’un affrontement sanglant et meurtrier entre deux factions de la milice Wazalendo.

Selon Me Katembo Mirembe de la Société civile de Butembo, il y a eu une altercation entre deux groupes de Wazalendo dont l’un est basé à Ndando sur la route nationale n°4, axe Butembo-Lubero, dirigé par le général autoproclamé Kal-Mango dit Mwami, et l’autre localisé à Vweghera-Vwethetha, villages situés en groupement Buyoya, chefferie de Baswagha, au nord du territoire de Lubero.

Tout est parti d’une discussion entre les deux groupes autour de la taxe à percevoir dans ce lieu de négoce.

Les factions des Wazalendo se disputaient une taxe à payer par les usagers du marché de Musimba. La dispute a dégénéré en affrontement violent qui a coûté la vie deux personnes : un conducteur de moto taxi qui était de passage sur ce lieu et un combattant Wazalendo de la faction basée à Ndando.

Il n’y a pas longtemps, un autre scénario similaire a eu lieu pendant trois jours dans la ville de Beni, au quartier Kasanga Tuha, commune Mulekera, où un groupe de Wazalendo et des jeunes volontaires de la Véranda Mutsanga, une autre milice locale, se sont affrontés. Deux personnes ont été tuées. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Il y a eu notamment une maison et un hôtel d’un général des Wazalendo incendiés par des jeunes en colère. Des chefs coutumiers du secteur de Bapere-Mangurujipa ont, la semaine dernière, présenté un mémorandum au maire de Butembo pour solliciter que tous les groupes Wazalendo dégarnissent leur secteur au vu de plusieurs dégâts matériels et humains qu’ils ont causés depuis leur avènement dans la région.

Les Wazalendo sont des jeunes Congolais, qui se disent résistants patriotes, et qui ont décidé de prendre les armes pour défendre leur pays. Ils combattent seuls ou aux côtés de l’Armée congolaise contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.