Type de recherche

Bureau définitif du Sénat : le Ticket de l’USN continue à diviser

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bureau définitif du Sénat : le Ticket de l’USN continue à diviser

Partager


Par MKM

Trois épisodes intervenus le weekend ne rassurent pas sur l’harmonie au sein de l’Union Sacrée de la Nation, USN, en dépit du dernier mot du Chef de la majorité présidentielle. Et le ticket présenté n’est pas du goût de tous les sociétaires. L’honneur du principal ténor de l’USN en jeu ainsi que son avenir politique.

Le Parti politique en première ligne au niveau de la coalition dans les institutions parlementaires mais nous représenté au perchoir respectif. Un risque quand même pour Fatshi qui sait ce qu’il fait.

Ier Acte, Augustin Kabuya a le vendredi 9 août annoncé le retrait de la candidature de Maniemien Afani Idrissa Mandala vers le perchoir au profit de Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce, sur ordre du Président de la République et par la même occasion le ticket del’ USN est aussi présenté aux membres de la structure bien représentés.

Le samedi 10 août,deux actes se chevauchent. Le ticket est déposé au bureau provisoire entraînant par la même le Rapporteur Ivan Kankonde Kazadi de confirmer l’audition, l’élection et l’installation du bureau definif le lundi 12 août. Mais curieusement à la même date du samedi, le Président du Bureau provisoire porte à la connaissance du public, le retrait de la candidature de Jean Banisa Saidi au profit de Bemba Ndokwa Françoise au poste de Rapporteur.

Le troisième acte concerne les réactions de contestation enregistrées. L’UNC de Vital Kamerhe maintient la candidature au poste de deuxième Vice – président de !de Muhanzi Eustache du Sud -Kivu comme Modeste Bahati Lukwebo.. De son côté le regroupement de Pius Muabilu Mukala continue à appuyer Justin Kalumba comme candidat rapporteur.

L’unique femme du ticket de l’USN au poste de Questeur adjoint n’est pas suffisante pour certains sénateurs qui sollicitent l’arbitrage dit réel du Chef de l’État.

La Grande Orientale ne cesse de ruminer de colère en se disant ignorée. Le Grand Équateur n’est pas en reste.

Voici le ticket en question

  • Président : Jean Michel Sama Lukonde (AB)
  • 1ᵉʳ Vice – président : Kalala wa Kalala José (AV)
  • 2ᵉ Vice- président : Bahati Lukwebo Modeste (AFDC-A)
  • Rapporteur : Jean Bamanisa Saidi (MLC)
  • Questeur : Taupin Kabongo
    -Questeur adjoint : Isabelle Kabamba wa Umba