Gestion des tourbières : la mise en place d’une Task force scientifique recommandée
Partager
Par Tantia Sakata
À l’issue de la première édition de l’Université des Tourbières organisée du 5 au 7 août, à Kinshasa, les participants ont formulé quelques recommandations. Selon leur rapport final, ils ont recommandé la mise en place d’une Task force scientifique sur les tourbières ; la mobilisation des moyens conséquents pour l’élaboration de la stratégie nationale des tourbières et l’organisation des sessions de renforcement des capacités et de transfert des compétences des experts vers d’autres personnes qui peuvent contribuer à l’élaboration et à l’implémentation de stratégie nationale des tourbières.
Lors de la lecture de ce rapport final, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion des Tourbières (UGT), Jean-Jacques Bambuta, a rappelé que l’Université d’été avait pour objectif la mobilisation des divers acteurs (administrations, institutions académiques, Centres de recherche, diverses agences, partenaires de développement, secteur privé, société civile, ainsi que diverses personnes intéressées par la thématique tourbière) dans une démarche de gestion de partage, de capitalisation des connaissances sur les tourbières, et d’identifier des pistes d’intervention et de synergie. « Ce grand rendez-vous scientifique s’inscrit dans le cadre de l’identification des pistes d’élaboration de la stratégie nationale des Tourbières », a-t-il ajouté.
Concernant la gouvernance des tourbières, M. Bambuta a indiqué que des avancées ont été réalisées par la République démocratique du Congo et la République du Congo qui sont en route vers l’élaboration de la stratégie de valorisation et de conservation des tourbières. « S’agissant des synergies, il a été noté l’importance de connecter les initiatives autour de cet écosystème des tourbières avec les autres interventions, notamment la politique forestière, l’aménagement du territoire, l’agriculture, les interventions avec le processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts », a lu le Coordonnateur de l’UGT dans ce rapport final.
Pour sa part, le Chef d’Equipe Bassin Congo au Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), George Neba Akwah, a souligné l’importance de la mise en place d’une Task force de chercheurs qui vont travailler à mettre à la disposition des décideurs de la connaissance traduite en informations consommables utilisables par les décideurs, le public, la société civile pour avancer les choses. « Comme cela est prévu déjà dans les initiatives que nous menons en collaboration avec les deux gouvernements, nous allons travailler pour que cette Task force puisse se mettre en place « , a-t-il rassuré.
M. Neba Akwah a également fait savoir qu’une discussion sera engagée pour que l’organisation de l’Université d’été, qui est à sa première édition, puisse se tenir régulièrement pour partager les connaissances, les expertises, les expériences. Le Directeur de cabinet adjoint du Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement Durable, Héritier Mpiana, qui a clôturé ces assises, a rassuré que la RDC a développé ces trois dernières années son leadership dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. « Thématique émergente, les tourbières tropicales prennent de l’ampleur, non seulement dans notre pays, mais aussi dans la sous-région et dans le monde au regard de leur contribution à l’atténuation du climat mondial », a-t-il rassuré.