Type de recherche

Bureau définitif du Sénat : une vingtaine de candidatures

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bureau définitif du Sénat : une vingtaine de candidatures

Partager


Par MKM

Après deux jours arrêtés pour les dépôts des candidatures à l’élection du bureau définitif du Sénat, les 5 et 6 août, le décompte final fait état d’une vingtaine des candidatures selon les postes. Comme souligné dans notre livraison du mardi 6 août, la plateforme Union sacrée pour la Nation (USN) est allée en ordre dispersé. Tout donne l’air d’un désaccord sérieux entre les sociétaires de la majorité présidentielle, à voir la présentation de certains membres sous l’étiquette d’indépendant.

L’UDPS/Tshisekedi a tenu à rafler trois postes stratégiques, en commençant par la Présidence. Ce candidat fera face à Sama Lukonde que de grosses légumes katangaises souhaitent voir occuper le perchoir.

D’aucuns ont rappelé l’assurance de Félix Tshisekedi, lors de son séjour lushois, sur ce fils du terroir. Le Haut-Katanga et le Lualaba, sans oublier le Haut-Lomami et le Tanganyika semblent faire cause commune autour du Premier ministre honoraire.

L’UDPS aligne au même poste un sénateur, originaire du Maniema. Cette province compte se soulager avec un des siens dans cette haute institution. Un dignitaire maniemien n’a pas postulé pour le bureau définitif comme il l’avait annoncé pour ne pas porter ombrage à Afani Idrissa.

La géopolitique, les composantes, voire les sous composantes, seront prises en compte pour obtenir les suffrages des électeurs. Sama est allé en indépendant, pendant qu’un des membres de sa composante « Agissons et bâtissons » (AB) se présente à la Première Vice-présidence, où on voulait le voir. Modeste Bahati Lukwebo aura fort à faire avec Eustache Mundeke, du Sud – Kivu et proche de Vital Kamerhe. JP Bemba se console avec la candidature de son beau-frère, Jean Bamanisa, dont l’épouse et sœur au Chairman du MLC a été écartée de la liste USN à l’Assemblée nationale.
Les sénatrices Ngundianza Bayokisa, Carole Agito et Isabelle Kabamba sont les trois à avoir postulé, respectivement au poste de Rapporteur, Questeur et Questeur adjoint. Une ou deux passeront au nom du respect du quota genre.

Liste provisoire des candidatures
À Présidence

1.Sama Lukonde
2.Jonas Mukamba
3.Afani Idrissa
B Première Vice-présidence
1.Christophe Lutundula
2.Kalala wa Kalala José
C Deuxième Vice-Présidence
1.Muhanzi Mundeke
2 .Isenge Ndelo
3.Bahati Lukwebo

D Rapporteur

  1. Jean Bamanisa
    2.Justin Kalumba
    3.Ngundianza Bayokisa
    4.Ivan Kazadi Kankonde

E. Rapporteur adjoint
1.Baende Etafe
2.Salomon Idi Kalonda
F. Questeur
1.Kabongo Mukengeshayi
2.Ekumba Longulu

  1. Agito Amela
  2. Muleka Bajikila
    G. Questeur adjoint
    1.Omana Bitika
    2.Isabelle Kabamba