Type de recherche

Du 1er au 7 août 2024 : le monde célèbre les merveilles de l’allaitement maternel pour l’enfant et la mère

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Du 1er au 7 août 2024 : le monde célèbre les merveilles de l’allaitement maternel pour l’enfant et la mère

Partager


Par Norbert Tambwe

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il est sûr, propre et contient des anticorps qui les protègent de beaucoup de maladies infantiles courantes. Le lait maternel apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.

Les enfants qui ont été allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète par la suite. En outre, les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires.
C’est ainsi qu’il a été instauré la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui a lieu chaque année au cours de la première semaine du mois d’août, avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF ainsi que de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile. Le thème de 2024 de cette Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui est programmé du 1ᵉʳ au 7 août est le suivant : « Combler l’écart : soutien à l’allaitement maternel pour toutes. »

La campagne célébrera les mères qui allaitent dans toute leur diversité, tout au long de leur parcours d’allaitement, et montrera comment les familles, les sociétés, les communautés et les agents de santé peuvent soutenir chaque mère qui allaite.

L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Cela étant, moins de la moitié des nourrissons sont allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie comme cela est recommandé par l’OMS.

Les efforts déployés pour améliorer les taux et la durée de l’allaitement maternel partout dans le monde continuent d’être compromis par la commercialisation inappropriée des substituts du lait maternel.

48% des nourrissons dans le monde bénéficient de l’allaitement maternel exclusif

Catherine Russell, Directrice générale de l’Unicef, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS ont, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, fait une déclaration commune rendue publique le 31 juillet 2024.

Selon cette déclaration, « au cours des 12 dernières années, le nombre de nourrissons de moins de 6 mois qui sont exclusivement allaités au sein a augmenté de plus de 10 % à l’échelle du globe. À présent, 48 % des nourrissons dans le monde bénéficient de cet excellent départ dans la vie. Concrètement, cela signifie que l’allaitement a sauvé la vie de centaines de milliers de bébés. » Si cette avancée majeure nous rapproche de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé, qui vise à porter le taux d’allaitement maternel exclusif à au moins 50 % d’ici à 2025, il reste encore des problèmes épineux à surmonter, ont-ils fait remarquer.

Les Directeurs généraux de l’Unicef et de l’OMS ont fait savoir que lorsque les mères reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour allaiter leur nourrisson, c’est l’ensemble de la population qui en bénéficie. Selon les dernières données disponibles, l’augmentation du taux d’allaitement maternel pourrait en effet sauver la vie de plus de 820 000 enfants chaque année.

D’après les estimations, 4,5 milliards de personnes (soit plus de la moitié de la population mondiale) n’ont pas accès à l’ensemble des services de santé essentiels. De nombreuses femmes ne reçoivent donc pas le soutien dont elles ont besoin pour allaiter leur nourrisson de manière optimale, notamment des conseils de santé apportés avec empathie et respect par du personnel qualifié ainsi qu’un accompagnement tout au long de leur allaitement.