Type de recherche

ONATRA : la mise en concession du Terminal à Conteneurs de Matadi enfin acceptée

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

ONATRA : la mise en concession du Terminal à Conteneurs de Matadi enfin acceptée

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Hier, très réticents face au projet relatif à la mise en concession du Terminal à Conteneurs de Matadi (TCM) basé dans les installations du port maritime international de cette ville, les cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA), l’ont enfin accepté volontiers. Cela, après qu’ils aient empoché du coup deux mois d’arriérés des salaires, sur les 4 qu’ils ont connus, grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le paiement de deux autres mois d’arriérés restants, d’après des sources concordantes, devra intervenir incessamment.
L’acceptation de ce contrat de concession a été rendue possible grâce à la descente effectuée le week-end dernier à Matadi d’une mission conjointe provenant de Kinshasa. Cette mission était constituée des délégués de l’ONATRA conduits par son Directeur Général adjoint, d’une part, et des représentants de Matadi Corridor Terminal Conteneurs (MCTC), le concessionnaire ayant gagné le marché, d’autre part.

Conduite par Jean-Marie Waboya, Secrétaire Général au ministère en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, cette mission a présenté les civilités auprès de Samba Nsitu Edouard, ministre provincial ayant les Transports dans ses attributions. Elle s’est directement rendue dans les installations portuaires de Matadi où elle a eu des échanges avec les délégués syndicaux de l’ONATRA, par rapport à ce contrat de concession.

Les deux parties harmonisé leurs idées en vue de l’aboutissement heureux de ce contrat devant être matérialisé selon la vision du Président FATSHI.
C’est-à-dire, un partenariat gagnant-gagnant visant la relance des activités de l’ONATRA qui, selon son Président Osase de la délégation syndicale, sera très bénéfique, non seulement pour l’ensemble du personnel de cette entreprise, mais aussi pour la République Démocratique du Congo tout entière.

L’acheminement rapide des conteneurs vers Kinshasa

À noter que la matérialisation de ce projet visant, entre autres, la construction et la modernisation du Terminal à Conteneurs de Matadi, dont les travaux seront sous peu amorcés, une fois terminés, permettra, comme l’a si bien indiqué l’un des représentants de MCTC, l’acheminement très rapide des conteneurs vers Kinshasa.

Aussi, il offrira de meilleures conditions de travail aux agents et cadres de l’ONATRA qui auront à bénéficier des infrastructures modernes et accordera enfin de meilleurs services aux armateurs qui verront d’emblée leurs tâches, ou mieux leur marge des manœuvres à l’import comme à l’export, totalement allégées.

C’est autant dire que la mise en concession de TCM, contrairement aux mauvaises langues, apportera un souffle nouveau à l’ONATRA.
Le séjour de cette mission conjointe dans la ville portuaire de Matadi s’est clôturé par la visite du site, long de 250 m, où se trouve établi ce Terminal à Conteneurs qui fera bientôt peau neuve.