Type de recherche

Santé : les risques de rester assis trop longtemps expliqués

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Santé : les risques de rester assis trop longtemps expliqués

Partager


Par N.T.

Dans un article scientifique paru récemment sur le site web de la radio britannique BBC Afrique, des spécialistes ont présenté et expliqué les risques de rester trop longtemps en position assise. La position assise est ancrée dans la vie quotidienne de la plupart des gens, que ce soit au bureau, dans les transports ou à la maison. Mais, en partie à cause d’un dysfonctionnement vasculaire, rester sédentaire trop longtemps peut augmenter le risque de problèmes de santé graves comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. La position assise prolongée est une forme de comportement sédentaire, caractérisée par une dépense énergétique très réduite. Les comportements sédentaires typiques incluent regarder la télévision, jouer à des jeux, conduire et travailler à un bureau.

Les comportements sédentaires sont associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de mortalité prématurée, et le temps que nous passons assis en particulier a été identifié comme un facteur de risque indépendant dans toute une série de problèmes de santé. En 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a suggéré des mesures pour réduire les comportements sédentaires. Depuis 2010, les chercheurs soulignent que la sédentarité est différente du manque d’activité physique. On peut faire suffisamment d’exercice par jour et rester assis trop longtemps. Cependant, les risques de sédentarité sont accrus pour ceux qui ne font pas assez d’exercice.

L’augmentation du dysfonctionnement vasculaire

L’hypothèse principale est une augmentation du dysfonctionnement vasculaire, notamment au niveau des jambes. Le système vasculaire est responsable de la circulation du sang et de la lymphe – qui font partie du système immunitaire – dans les vaisseaux sanguins. David Dunstan, physiologiste à l’Institut d’activité physique et de nutrition de l’Université Deakin, à Melbourne, en Australie, a étudié de manière approfondie les effets d’une position assise prolongée et les interventions possibles.  » La position assise se caractérise par une diminution de l’activité musculaire « , explique Dunstan.  » Si je suis assis sur une chaise, c’est la chaise qui assume toute la responsabilité. « 

L’effet combiné d’une activité musculaire réduite, d’une demande métabolique plus faible et des forces gravitationnelles diminue le flux sanguin périphérique vers les muscles des jambes, ce qui peut entraîner une accumulation de sang dans les mollets. La biomécanique de la position assise, avec les jambes généralement pliées, peut également réduire le flux sanguin. La réduction de l’activité musculaire des muscles des jambes réduit leur demande métabolique.

La demande métabolique est le principal déterminant du flux sanguin, de sorte que le flux sanguin dans les jambes est également réduit. La biomécanique de la position assise, avec les jambes généralement pliées, peut provoquer une accumulation de sang dans les mollets. Une étude menée sur 21 jeunes volontaires en bonne santé a montré que la circonférence de leurs mollets augmentait de près de 1 cm (0,4 po) en deux heures. Cela peut également réduire le flux sanguin. Une étude menée auprès de 16 jeunes hommes en bonne santé a montré que rester assis pendant trois heures augmentait l’accumulation de sang dans les jambes, la résistance vasculaire périphérique, la pression artérielle diastolique et la circonférence des jambes.

Une autre étude a révélé que la pression artérielle augmente avec le temps passé assis sans interruption. Les chercheurs s’accordent généralement à dire que 120 à 180 minutes de position assise ininterrompue constituent probablement le seuil à partir duquel vous avez probablement passé trop de temps en position assise, mais le dysfonctionnement vasculaire augmente généralement avec le temps passé assis. Il est considéré que rester assis pendant une période prolongée après un repas riche en graisses est particulièrement nocif.

Benjamin Gardner, psychologue social spécialisé dans les habitudes à l’université de Surrey à Guildford (Angleterre) a mené des recherches sur les raisons pour lesquelles les gens restent assis si longtemps.  » Ce n’est pas que les gens le fassent exprès. C’est juste que les choses deviennent plus efficaces et que nous n’avons plus besoin de bouger autant « , a-t-il expliqué.

En 2018, Gardner et ses collègues ont découvert qu’encourager la position debout lors des réunions présentait des obstacles sociaux uniques.  » Nous avons encouragé les gens à essayer cette méthode (de se tenir debout) lors de trois réunions différentes, et nous les avons interrogés après chaque réunion pour savoir comment ils s’en sortaient, et les résultats ont été fascinants « , a indiqué Gardner. Il a également été démontré que le simple fait de se lever de temps en temps et de faire une légère marche ou de monter quelques escaliers est bénéfique.