Type de recherche

Avec ce énième cessez-le-feu : la Balkanisation économique de la RDC se profile

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec ce énième cessez-le-feu : la Balkanisation économique de la RDC se profile

Partager


Par MKM

Dans un communiqué rendu public le mardi 30 juillet, la Présidence angolaise a annoncé un nouvel accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda à dater de ce dimanche 4 août. C’était lors de la rencontre ministérielle entre les deux pays dans le cadre du processus de Luanda. Sous l’égide du Gouvernement angolais, la Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner est arrivée à cet accord avec son homologue du Rwanda Olivier Nduhungirehe.

Le mécanisme ad hoc a été chargé de contrôler la mise en application de ce énième accord de cessez-le-feu, obtenu avant l’expiration de la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis, mais celle -ci a permis à Kigali de se renforcer davantage en s’accaparent des territoires supplémentaires, pour la plupart stratégiques avec la présence des minerais de haute technologie et d’autres richesses naturelles.

Aujourd’hui,ce sont ces géants du continent généralement moins critiques ou pas du tout à l’endroit de Kigali, soutenant à visage découvert le M 23 avec son appendice Alliance Fleuve Congo qui accueillent avec enthousiasme cet accord.

Avec tous les moyens dont Washington dispose, il peut mettre fin à ce conflit. Pour avoir mené une mission exploratoire, le pays de l’Oncle Sam compte des données actualisées des sites où sont situées les richesses minières et naturelles à l’Est.

En un clic, il peut mettre fin à cette guerre de contrebande.

L’Union Européenne en coopération militaire avec Kigali a encouragé aussi ce texte. Elle promet comme Washington de renforcer le mécanisme Ad-hoc pour parvenir à la mise en application de cet accord de cessez-le -feu. Seuls les engagements sincères de ces géants qui mènent généralement des actions moins porteuses contre l’insécurité sans toucher le noyau névralgique du drame à l’Est, peuvent apporter la paix.

L’avenir reste sombre quand le M 23 et AFC ne se reconnaissent pas dans cet engagement. Véritable combine des commanditaires qui ne sont pas prêts à lâcher tous les dividendes tirés des richesses dans les territoires occupés. Déjà que l’éternelle rengaine de neutraliser les FDLR par la RDC occupe une bonne place dans ce texte sans aucune allusion au M23/ AFC.Le Mécanisme ad hoc sous un Général angolais, de son côté, n’a jamais produit un rapport clair de vérification. Chaque jour Kigali conquiert des espaces supplémentaires.

La RDC paraît seule contre tous. Les conséquences doivent être bien tirées pour éviter le ridicule.