Type de recherche

Appréhendés à Muanda au Kongo Central : les 129 pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise libérés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Appréhendés à Muanda au Kongo Central : les 129 pêcheurs congolais arrêtés par la marine angolaise libérés

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’arrestation des 129 pêcheurs congolais du territoire de Muanda par la marine angolaise n’a pas du tout laissé indifférent le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Aussitôt saisi, l’homme avait du coup entrepris des démarches en vue d’obtenir leur libération. Cependant, pour y parvenir, il a préféré échanger, à travers une séance de concertation en mode d’urgence, avec une importante délégation du Consulat angolais de Matadi, conduite pour la circonstance, par le Consul, Ismaël dos Dores Sebastiao de Almeida.

Leur entretien qui s’était déroulé dans la grande salle des réunions de l’Hôtel du gouvernorat situé au troisième niveau, avait essentiellement porté sur la solution à envisager dans l’immédiat, laquelle devrait aboutir à la libération sans condition des pêcheurs congolais arbitrairement arrêtés dans le territoire de leurs ancêtres. Bref, il était donc question de trouver les voies et moyens susceptibles de consolider et de préserver d’avantage les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et l’Angola et ce, en diverses matières liées entre autres à la sécurité, à la coopération et au respect strict et rigoureux de leurs frontières communes.

A noter qu’au terme de leurs entretiens qui ont eu lieu dans un climat de compréhension mutuelle et en toute convivialité, la délégation consulaire de la République d’Angola a jugé bon prendre urgemment langue avec sa plus haute hiérarchie, avant de décider.
Les autorités angolaises, qui ont étudié et analysé profondément la situation, n’ont pas hésité de libérer, le jeudi 25 juillet 2024, d’abord les 93 pêcheurs congolais sur les 129 arrêtés sans motif valable.

Les 36 autres pêcheurs congolais restant qui, d’après des sources dignes de foi, attendaient qu’ils soient identifiés. Ils ont aussi été libérés depuis l’avant-midi du vendredi 26 juillet 2024, à la satisfaction générale de tout le peuple congolais.