Type de recherche

Gratuité de l’enseignement de base en RDC : la Banque Mondiale casque 1,4 milliards USD pour appuyer le processus

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Gratuité de l’enseignement de base en RDC : la Banque Mondiale casque 1,4 milliards USD pour appuyer le processus

Partager


Par LM

La Banque Mondiale apporte son appui au sous-secteur de l’Enseignement primaire et secondaire, en République démocratique du Congo, avec un financement pour accompagner la gratuité de l’Education de base.

C’est ce qui ressort de l’entretien que le ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a eu lundi 29 juillet 2024 avec une délégation de cette Institution financière conduite par son Directeur des Opérations, Albert G. Zeufack.
En effet, cette délégation est venue lui présenter un portefeuille de 1,4 milliards USD pour le secteur de l’éducation en RDC.

Pendant près d’une heure, les deux parties ont échangé sur l’opérationnalisation de cette enveloppe. De son côté, le ministre d’État Raïssa Malu a donné des orientations claires sur les différents points traités.

Au sortir de cette audience, le chef de la délégation de la Banque Mondiale, le Directeur des Opérations Albert Zeufack, a indiqué que ce financement prendra en compte quatre axes stratégiques, notamment l’accompagnement du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui doit se poursuivre jusqu’en 7ème et 8ème années de l’Education de base, le développement des compétences, la gestion des violences sexuelles basées sur le genre et l’éducation au centre des valeurs, entre autres repenser l’école, précisément concernant la construction des infrastructures scolaires conformément aux normes internationales.

 » Je pense que nous sommes tous très heureux de travailler pour soutenir l’agenda de la RDC pour accroître l’accès à l’éducation, discuter et aussi investir dans les compétences qui vont permettre à cette jeune population d’être outillée pour le marché du travail et pour les emplois du futur. Nous avons donc discuté de ce que la Banque Mondiale peut faire pour la formation de la jeunesse, mais aussi pour la formation des enseignants, et renforcer l’administration de l’éducation « , a-t-il déclaré.

Néanmoins, plusieurs réactions et préoccupations sont exprimées par des Congolais en général et les enseignants en particulier, quant à l’utilisation de cette enveloppe.

Servira-t-elle aux vrais enseignants ? Se demandent-ils, car ce n’est pas la première fois que ce sous-secteur bénéficie d’un financement, mais la situation des enseignants N.P (Non payés) des écoles secondaires et bureaux gestionnaires reste d’actualité.  » Nous attendons la mécanisation des enseignants, c’est tout « , a réagi un enseignant sous le sceau de l’anonymat.

« La prise en charge des NP du secondaire doit être de mise quant à ce. Trop de promesses, nous sommes fatigués de cette pièce de théâtre », a renchéri un autre.

Rappelons que c’est depuis l’année scolaire 2019-2020 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en s’appuyant sur l’article 43 de la Constitution de la République, a fait de l’enseignement primaire public gratuit, sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, faudrait-il ajouter, que selon toujours sa volonté, cette gratuité devrait s’étendre aux classes de 7ᵉ et 8ᵉ, marquant le cycle terminal de L’Éducation de base, au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Avec cet appui financier, il y a peut-être lieu de considérer que le vœu exprimé par le Chef de l’État pourrait se concrétiser, en dépit du fait que la note circulaire du ministre d’État sur les frais de scolarité pour l’année scolaire prochaine indique clairement qu’il n’y a pas encore gratuité dans ces classes.