Type de recherche

Tribune Santé: le Dr Jeef Ntalaja a expliqué l’évolution de la neurochirurgie

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Tribune Santé: le Dr Jeef Ntalaja a expliqué l’évolution de la neurochirurgie

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Dr Jeef Ntalaja a expliqué en long et en large l’évolution de la neurochirurgie, en commençant par retracer les origines de cette discipline scientifique en République Démocratique du Congo. Ce médecin s’est ainsi exprimé le vendredi 26 juillet, lors de la Tribune Santé organisée dans la grande salle du siège national du Syndicat national des médecins (SYNAMED) à Kasa-Vubu, une commune de la ville de Kinshasa.

« Depuis que la neurochirurgie a commencé en 1979 jusqu’à ce jour, nous avons montré où nous en sommes arrivés ? Grâce à la détermination des neurochirurgiens sur le plan local et grâce aussi à l’appui de nos dirigeants, nous avons pu rendre intéressante et attrayante cette discipline scientifique. Pour la petite histoire, comme on a encore des problèmes techniques, au départ, je n’aimais pas la neurochirurgie.

À l’université et quand on a terminé la médecine, c’était une discipline qui nous effrayait tous. À l’époque, on n’avait que le Dr Beltshika qui était neurochirurgien et, quand on s’imagine qu’il devait parcourir tout le pays pour aller soigner des gens et quand il rentrait, comme c’est une discipline qui joue sur le temps, ça signifie que quelqu’un qui a un problème neurochirurgical, par exemple un accidenté, si on doit l’opérer dans les deux heures, on l’opère dans les trois, quatre jours, ce n’est pas la même chose. Or, à cette époque là, on n’avait qu’un seul chirurgien qui travaillait pour 65 millions d’habitants. Aujourd’hui, ce qui est recommandé sur le plan international, c’est un neurochirurgien pour un million d’habitants. Bien sûr, nous avons fait des efforts, mais nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade-là. Vers les années 2004-2005, quand on a terminé (les études universitaires), on avait un neurochirurgien pour 65 millions d’habitants. Il était le seul… », a résumé le Dr Ntalaja face à la presse.

Le praticien était précédé par le président de l’Union des Journalistes et Communicateurs en Santé (UJCSA), Michel Kiapa, qui a souligné que Tribune Santé est une série de rencontres que son Union a initiée pour permettre à tout spécialiste de se présenter devant les professionnels des médias membres de l’UJCSA pour expliquer un sujet quelconque à l’attention de l’opinion. Il a également affirmé que l’UJCSA peut aussi dénoncer à travers les médias certaines pratiques jugées inopportunes dans la société, à l’instar de ce phénomène qui consiste à exposer sur la place publique des enfants malades et solliciter l’assistance des passants.

Pour finir, l’UJCSA a remis des diplômes de mérite aux personnalités du secteur médical qui étaient absents lors de la première séance. Le Dr Belthsika était parmi ces personnalités. Il est à noter que Tribune Santé s’inscrit toujours dans le cadre des activités commémoratives du 20ème anniversaire de l’émission Télé Santé, réalisée et présentée à la RTNC par Michel Kiapa.