Type de recherche

Procès Corneille Nangaa et consorts : Liberté provisoire refusée pour Nangaa Baseane

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Procès Corneille Nangaa et consorts : Liberté provisoire refusée pour Nangaa Baseane

Partager


Par LM

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rejeté, hier lundi 29 juillet 2024, la demande de liberté provisoire sollicitée par le prévenu Christophe Baseane Nangaa. Ce dernier, comme d’autres prévenus, reste en détention à la prison militaire de Ndolo. Il est poursuivi pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

Ce membre de la famille biologique de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait, lors de son audition, nié toutes les accusations portées contre lui, affirmant qu’il n’est pas membre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), et qu’il n’a jamais été en contact avec les membres de ce mouvement. « Je suis jumeau. Je ne peux pas nier ma relation biologique avec Nangaa. Je ne suis pas en contact avec lui et je ne le ferai pas. Je suis Congolais. Je fais partie de ceux qui sont victimes de l’action de Corneille Nangaa », avait-il déclaré devant la Cour.

C’est dans une concession lui appartenant que le frère de Corneille Nangaa Yobeluo avait été arrêté le 16 janvier 2024. L’homme a passé six mois dans un cachot des renseignements militaires. D’après ses avocats, il a été arrêté uniquement parce qu’il porte le nom de Nangaa.