Type de recherche

Justice : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Justice : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

Partager


Par LM

Le ministère public a requis, hier lundi 29 juillet, la peine de mort contre l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ses compagnons en fuite, pour crimes de guerre et trahison. Il a également été ordonné leur arrestation, la confiscation des biens de Corneille Nangaa Yobeluo, de son épouse et d’autres prévenus.

L’organe de la loi a, par ailleurs, demandé à la Cour de condamner à la peine de mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel les prévenus qui ont comparu physiquement à l’exception du prévenu Christophe Nangaa Baseane. À ce dernier, le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour ce qui est des réparations, le ministère public a demandé la somme d’un milliard USD. La partie civile République démocratique du Congo a aussi demandé le même montant. La défense, quant à elle, a sollicité une remise de cinq jours pour ses conclusions. Une demande que la Cour a jugé très longue. Elle a, par conséquent, accordé un jour à la défense pour sa plaidoirie.

Corneille Nangaa et ses 25 coaccusés sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.