Type de recherche

Désengorgement des prisons et des lieux de détention : 421 détenus de la Prison Centrale de Makala sur les 1284 bénéficiaires de la libération conditionnelle

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Désengorgement des prisons et des lieux de détention : 421 détenus de la Prison Centrale de Makala sur les 1284 bénéficiaires de la libération conditionnelle

Partager


Pour le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, qui a procédé à cette libération, pas question de libérer les détourneurs des fonds de l’État
Par LKT

Quatre cents vingt et un détenus de la Prison centrale de Makala à Kinshasa ont bénéficié de la libération conditionnelle au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC).

 » 421 détenus, ayant consommé les trois quart de leur peine et ceux qui se sont bien comportés pendant leur incarcération, ont bénéficié de la libération conditionnelle et sont sortis de la Prison Centrale de Makala « , a déclaré le ministre d’État, Constant Mutamba.

Et de préciser :  » Nous allons procéder à la libération, chaque weekend, de 400 détenus, pour désengorger la Prison Centrale de Makala, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter « .

Constant Mutamba a surtout indiqué qu’au total 1284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe de 400 par semaine, selon la commission qui a travaillé sur la liste des prisonniers retenus pour la libération conditionnelle.

Mais, pour les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics dans le pays, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, reste catégorique :  » Ceux qui sont détenus pour détournement de l’argent de l’État ne bénéficieront pas de libération conditionnelle. Pas question pour eux « .

En attendant la cérémonie de libération de ces détenus, certains pensionnaires ont manifesté leur joie, pendant que le ministre d’État Constant Mutamba visitait les pavillons de ce centre pénitentiaire. Ce membre du Gouvernement Suminwa a donc respecté son engagement de revenir à cette prison lors de sa première visite, pour alors libérer les prisonniers qui ont rempli les conditions pour la libération conditionnelle.

On pouvait également voir des détenus bénéficiaires de cette libération conditionnelle arranger leurs bagages en attendant que le ministre d’État, ministre de la Justice signe la liste établie par la commission de la libération conditionnelle.

La FBCP salue la libération des prisonniers

La libération conditionnelle accordée samedi à 421 détenus de la Prison Centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique (RDC), a été saluée par Fondation Bill Clinton Pour La Paix (FBCP), selon son communiqué parvenu le même jour au quotidien La Tempête des Tropiques.

 » Nous profitons de cette occasion pour remercier le ministre d’État congolais, la commission de désengorgement et les autorités des services pénitentiaires de continuer à conjuguer les efforts pour que les désengorgement des prisons du pays soient une réalité « , a déclaré Emmanuel Cole, coordonnateur de la FBCP.