Type de recherche

Matinée dermatologique de Kinshasa, 11ème édition : le soutien des autorités congolaises sollicité

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matinée dermatologique de Kinshasa, 11ème édition : le soutien des autorités congolaises sollicité

Partager


Par Marcel Tshishiku

La Société Congolaise de Dermatologie (SCD) a demandé à la population de soutenir ses actions et de mener des actions de plaidoyer auprès des instances compétentes de la République Démocratique du Congo (RDC) pour les convaincre de prêter main forte à cette organisation des experts en dermatologie.

La SCD a lancé cet appel par le biais de son président, le Dr Richard Nkwembe Mpileng, à l’occasion de la 11ème édition de la Matinée dermatologique de Kinshasa, dont les travaux ont eu lieu samedi 27 juillet, dans la salle Mgr Marini, de la Cathédrale du Centenaire à Lingwala, une commune de la ville de Kinshasa.

 » Les matinées dermatologiques sont en fait des matinées scientifiques où nous parlons de la science, parce que nous savons qu’il y a plusieurs problèmes de santé. Il est toujours plus intéressant qu’on se rencontre entre nous, personnels de santé, pour essayer de discuter sur certains problèmes qui préoccupent la corporation pour la prise en charge de certaines pathologies. Aujourd’hui, nous avons tenu à faire une comparaison entre la pratique de la dermatologie chez nous et la pratique de la dermatologie ailleurs. C’est vrai, comme vous le savez, notre pratique dermatologique évolue timidement par rapport à celles que nous rencontrons sous d’autres cieux. Alors, aujourd’hui, c’était pour nous une occasion d’avoir des échanges et savoir qu’est-ce que les autres font et que nous ne faisons pas, afin de nous permettre d’améliorer notre pratique dermatologique « , a souligné le président de la SCD, assisté par le secrétaire général de la SCD, le Dr Christian Muteba Baseke, qui avait également fait un brillant exposé. Et de conclure :  » C’est vrai, nous sommes en retard par rapport aux autres… Néanmoins, nous faisons un effort par rapport aux moyens que nous avons pour satisfaire notre population. Que cette dernière continue de nous faire confiance, de nous soutenir et de faire des plaidoyers auprès des autorités afin que ces dernières puissent soutenir ce domaine et que nous allions de l’avant. « 

Axée sur le thème  » La dermatologie d’ici et d’ailleurs « , la 11ème édition de la Matinée dermatologique de Kinshasa a été marquée par plusieurs exposés animés par d’éminents dermatologistes.

Les délégués de plusieurs firmes pharmaceutiques ont profité aussi de l’occasion pour expliquer les bienfaits de leurs produits respectifs.
Intéressés par les exposés des orateurs du jour, les participants à la Matinée ont posé beaucoup de questions et reçu des réponses satisfaisantes.