Type de recherche

Affaire Bukanga Lonzo : le procès Matata Ponyo reporté au 11 novembre prochain

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire Bukanga Lonzo : le procès Matata Ponyo reporté au 11 novembre prochain

Partager


Par Marcel Tshishiku

Respectivement président et greffier en chef, et secrétaire général de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga et François AundjaIsia Wa Bosolo ont décidé de reporter, au 11 novembre prochain, l’audience concernant le procès Bukanga Lonzo dans lequel l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses coaccusés sont impliqués.

Dans cette optique, les deux juristes ont cosigné une ordonnance de renvoi, affirmant que leur décision a été motivée par une demande dûment sollicitée par l’un des prévenus, en l’occurrence le Sud-africain Stephanus Grobler, pour raison de santé.

Ce nouveau report intervient après celui du jeudi 18 avril 2023. Il a été attribué par le président de la Haute Cour aux demandes des avocats du Sud-africain Gobler et de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), pour raison de maladie.

À en croire les analystes, ces renvois suscitent le doute sur la tenue effective de ce procès tant attendu au sein de l’opinion nationale.
Pour rappel, le procès Matata Ponyo a été suspendu en novembre 2023 afin de permettre au principal accusé, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, de participer à l’élection présidentielle de décembre dernier à laquelle il était candidat, avant de désister au profit d’un autre candidat Moïse Katumbi Chapwe.