Pour faire face aux défis relatifs à l’amélioration du système éducatif congolais : l’Eglise catholique s’engage à travailler en synergie avec la ministre Raïssa Malu
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole Babula, a déclaré, jeudi 18 juillet, que l’Église catholique va continuer à travailler en synergie avec le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Le Prélat catholique a fait cette déclaration au sortir de l’audience avec la ministre Raïssa Malu.« Nous avons été bien reçus. Nous avons admiré la lucidité de la patronne de l’éducation et aussi son humilité, parce qu’en réaction à ses différents défis, elle dit qu’il y a déjà un travail qui a commencé à être fait avant elle et continue à être fait, c’est ça l’humilité », a-t-il dit.
Accompagné des coordinateurs des écoles conventionnées catholiques, Monseigneur Donatien Nshole a indiqué que sa délégation est allée voir la ministre sur recommandation du président de la Commission épiscopale pour l’éducation et que l’entretien a porté sur les défis relatifs à l’amélioration du système éducatif congolais conformément au point de vue de la CENCO.« Lors de la dernière assemblée épiscopale des évêques de la CENCO, il a été demandé par Monseigneur le président de la Commission épiscopale pour l’éducation, accompagné du secrétariat général de venir présenter les civilités à Madame la ministre d’État, chargée justement de l’enseignement, et aussi pour partager avec elle les défis éducatifs, tels que perçus par la CENCO, assortis de quelques recommandations. Ce qui a été fait », s’est confié à la presse le secrétaire général de la CENCO.
Et de conclure : « Madame la ministre a fait une recommandation qui lui tient à cœur concernant la paie des enseignants.
Elle réfléchit sur comment digitaliser l’éducation sur le plan administratif, sur le plan de la paie des enseignants. Elle a aussi recommandé de faire un effort pour augmenter le taux de participation des femmes dans le système éducatif, notamment en recrutant plus de femmes qu’avant ».
Le vice-ministre à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a également pris part à cette rencontre.