Type de recherche

Matete : vers une nouvelle dégradation des quartiers riverains

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matete : vers une nouvelle dégradation des quartiers riverains

Partager


Par MKM

L’inquiétude manifestée par l’ancien Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, lors de l’inauguration, le 15 octobre 2022 du Pont Matete Sous-région, réhabilité risque de se concrétiser. Si aucune mesure urgente n’est prise,au regard de la dégradation environnementale avancée du seul passage disponible entre le camp Kabila, situé dans la commune de Lemba et le Quartier Ngilima II, de la municipalité voisine de Matete.
Le pont en bois est obstrué par les immondices et autres détritus en provenance de ce grand camp de la police n’ayant plus d’espaces libres. L’eau charriant désormais en difficulté pour se frayer un passage.

Et pourtant, l’ancien Chef de l’Exécutif national aujourd’hui Sénateur pressenti même au bureau du perchoir de cette chambre du Parlement avait insisté pour une attention particulière en faveur de ce camp, victime d’une préoccupante détérioration de l’environnement. Les riverains bénéficiaires de l’ouvrage retapé, après 50 ans d’existence,étaient de leur part exhortés à bien veiller à la protection du pont.

En amont, les travaux d’assainissement étaient entamés sans toucher l’aval, très exposé suite à l’obstruction de toutes les entrées le long de la rivière Matete. La dernière étant celle de Ngilima II, envahi par des maisons en remplacement d’autres anciennes habitations.

Cette situation n’a pas laissé indifférents des notables du quartier qui ont alerté l’autorité municipale. Une délégation s’est rendue à plusieurs reprises à son bureau de travail. D’autres lui ont brossé la situation au téléphone. Le Bourgmestre a promis de faire une descente quand son agenda lui permettra.Le maïeur était dans l’attente du Gouverneur Daniel Bumba dans sa municipalité.L’un des meilleurs élus du Mont Amba dont fait partie Matete est passé, s’enquérir de la situation. Surtout qu’il avait promis lors de la campagne électorale des Législatives de s’impliquer pour le curage de cette rivière.

Un autre qui a fait passer le Gouverneur de Kinshasa au marché municipal, le 9 juillet, après un incendie, au retour du lancement des travaux de lutte contre les érosions et inondations à Kisenso ne manquera de faire un tour chez les riverains. Des démarches sont en cours pour contacter les autorités de la police, dont les occupants abondants courent aussi un grand danger. Préoccupante situation à prendre déjà au sérieux avec des mesures à court terme à l’approche de la saison pluvieuse.