Secteur éducatif : la RDC et la Côte d’Ivoire pour le renforcement de la coopération Sud-Sud
Partager
Par LKT
La coopération dans le secteur éducatif a été au centre des échanges, le 19 juillet 2024 à Kinshasa, entre la délégation de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP) de la République Démocratique du Congo et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire dans le pays, a-t-on appris de cette organisation. « Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la mise en place d’une coopération sud-sud entre l’OMEP-RDC et la République de Côte d’Ivoire à Kinshasa dans le domaine de l’éducation préscolaire «, a fait savoir Otto Michel, président de cette structure internationale.
La Côte d’Ivoire a une longue et riche expérience dans le domaine de la formation des opérateurs pédagogiques du préscolaire «, a-t-il ajouté, après les échanges avec l’Ambassadeur François-Xavier Zabavy. Le président de l’OMEP-RDC, qui était accompagné du chargé de communication de sa structure, Benoît Mudiay, a en outre expliqué l’objet et la mission de l’OMEP.
« L’OMEP est une ONG qui existe depuis 76 ans. Elle est présente dans plus de 80 pays au monde, soit dans les 5 continents «, a fait savoir Michel. Et d’ajouter : « l’OMEP œuvre pour la défense des droits de l’enfant, de la naissance à 8 ans (la petite enfance). Elle plaide pour l’éducation et la protection de la petite enfance, comme un droit et un outil pour garantir tous les droits restants qui sont le développement intégré, la citoyenneté, le bien-être et la dignité des enfants du monde entier «.
Selon la source, à l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de l’élaboration d’un cahier des charges pouvant définir les priorités sur lesquelles devront s’atteler les deux pays dans le domaine du préscolaire. Il s’agit notamment des voyages de partage d’expérience et de renforcement des capacités, ainsi que de la création d’un comité OMEP-RDC-Côte d’Ivoire.