Type de recherche

Bien que recommandé par l’Assemblée nationale : le séminaire gouvernemental à point nommé

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bien que recommandé par l’Assemblée nationale : le séminaire gouvernemental à point nommé

Partager


Par MKM

Il était plus temps l’organisation du séminaire gouvernemental pour évaluer les actions déjà menées depuis l’entrée en fonction du Gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa, peu après son investiture, le 12 juin au Palais du Peuple, où une recommandation lui a été faite d’apprêter une feuille de route. Une sorte de boussole à suivre. Véritable document de référence pour la suite.

En plus de trois mois d’existence, la cohésion ne semble pas encore totale au sein du Gouvernement, surtout avec une défection non clairement expliquée. Certains membres de cette équipe donnent l’air de livrer leurs opinions personnelles sur des questions d’intérêt commun. Et pourtant, tous font partie d’une même coalition majoritaire, ayant tous les leviers du pouvoir. Des sorties publiques perceptibles du malaise entre les Ministères et autres actes innommables lors dans les réunions stratégiques à l’étranger.

Les justifications viennent après, ou pas du tout. Entretemps, l’opinion affolée par la version des adversaires. Se demande-t-on si les missions enregistrées se préparent bien avec les experts ? Tout comme des décisions annoncées sans bien les retourner. Une circulaire sur les frais scolaires en circulation risque de donner lieu à des incompréhensions dans les jours à venir. Le seul montant de minerval annoncé est de l’ordre de 1000FC , le reste laissé à l’appréciation des autorités publiques devant s’appuyer sur les gestionnaires des écoles et leurs parents dort le rôle n’a pas été reconnu dans plusieurs établissements n surtout d’obédience catholique . Déjà, ils ont exigé 200 USD ou plus comme première tranche.

L’éclatement des Ministères, voulus pour satisfaire tout le monde, n’apporte pas encore le raffermissement des actions publiques. Le temps peut-être ne permet pas aux administrations concernées de s’acclimater. Il en est aussi de certains membres, qui prolongent leur conflit de la cité ou de leurs milieux d’origine au sein du Gouvernement.

Face aux défis majeurs à relever, sur fond du programme arrêté par le Président de la République, une bonne feuille de route, avec des objectifs clairs, est nécessaire. La Première ministre, Judith Suminwa, disposera ainsi d’éléments en vue d’émettre un jugement de valeurs.