Type de recherche

Bukavu : 300 travailleurs au chômage après un incendie à la Confédération Monde des Artisans

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Bukavu : 300 travailleurs au chômage après un incendie à la Confédération Monde des Artisans

Partager


Par Thony Kambila

Trois cents membres de la Confédération Monde des Artisans (CMA), une organisation syndicale de développement artisanal de Bukavu au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, sont allés au chômage après un incendie survenu, mercredi, a-t-on appris, jeudi, de source administrative.  » Consécutivement à cet incendie qui a ravagé une partie de la CMA sur l’avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda à Bukavu, environ 300 membres de cette confédération restent sans-emploi. Des machines de menuiserie générale, d’électricité, de plomberie, des postes à souder et plusieurs autres machines, ont été détruites lors de cet incendie « , a fait connaître Emmanuel Lwaboshi, président de cette Organisation, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Le président de la CMA a également indiqué que la cabine électrique privée, un groupe électrogène de 110 KVA et tous les matériels du bureau, sont partis en fumée à la suite de cet incendie dont l’origine reste inconnue. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention d’un camion anti-incendie de la Pharmakina Bukavu « . De son côté, le pasteur Ikunji, membre de la CMA, a fait savoir que cet incendie a occasionné une perte énorme qui affecte la ville de Bukavu et la vie psycho-socio-économique des artisans membres. Il regrette d’avoir perdu dans cet incendie ses quatre machines neuves de menuiserie d’une valeur globale de 20.000$. Selon cette même source, la CMA a eu déjà à connaître d’autres cas d’incendie en 2018 et 2019.

Il convient de rappeler que la Confédération monde des artisans est une organisation syndicale de développement des artisans dans la ville de Bukavu et ses périphéries, créée le 31 janvier 1989. Elle a pour ultime vision de soutenir les artisans de la province du Sud-Kivu, regroupés au sein des équipes des métiers, groupements et fédérations pour qu’ils deviennent propriétaires et bénéficiaires de leurs moyens de production.