Type de recherche

Du 2 au 4 août prochain au Stade Tata Raphaël : Ferré Gola invite le public à la 1ère édition du FESTIGOLA

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Du 2 au 4 août prochain au Stade Tata Raphaël : Ferré Gola invite le public à la 1ère édition du FESTIGOLA

Partager


Par YHR

Kinshasa accueille, du vendredi 2 au dimanche 4 août prochain au Stade Tata Raphael, dans la commune de Kalamu, la 1ère édition du festival dénommé  » FESTIGOLA « . A l’initiative de Fy One way production, en collaboration avec l’artiste musicien Ferré Gola, la manifestation entend promouvoir la culture et l’art congolais. Le patron de Wenge Musica Maison Mère, Werrason, est l’invité d’honneur de cet événement. Parmi les artistes de la République Démocratique du Congo, on peut retenir, entre autres, de But na Filet, Deplick, Gaz Fabilous, DJ Mombochi, DJ Amaroula, Prince d’Angola, Sarah Lula, Tracy Lacayenne et Kadiyoyo. MC Baba, Diesel Gucci, Afara Tsena et Kevin Mbouande vont représenter le Congo-Brazzaville.

Des invités venus de RDC, d’Afrique et de France

Ariel Sheney et Tiesco De Sultan vont représenter la Côte d’Ivoire. Coumba Gawlo et Matt Jean sont invités pour le compte du Sénégal. CREOL, Victoria Kimani, Mimie et Moncebo vont représenter respectivement le Gabon, le Kenya, le Cameroun et l’Afrique du Sud. Des artistes français sont aussi attendus. Il s’agit des Zoukeurs Princess Lover, Thierry Cham ou encore Nesly. Des Kermesse, spectacles, jeux, expositions et ventes artisanales sont aussi au programme. Les organisateurs ont affirmé leur engagement à assurer la sécurité de tous les festivaliers, tout comme des personnes qui feront le déplacement du Stade Tata Raphael. Ainsi, ils prévoient engager 420 agents de sécurité, 16 chiens de garde, 50 autres agents de contrôle pour sécuriser le périmètre. Les lieux seront compartimentés en quelques zones, parmi lesquels un Village culturel, où l’entrée sera gratuite et le Village artisanal (zone littéraire, arts visuel, rumba congolaise, danses traditionnelles et gastronomie). Ferré Gola compte y réunir plus de 50.000 spectateurs, en deux fois consécutives.

Repéré par Werrason à l’âge de 19 ans

Ferre Gola, de son nom complet Hervé Gola Bataringe, est né le 3 mars 1976 dans la commune de Kintambo, à Kinshasa. L’artiste-musicien est un auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur. En 1995, c’est au cours d’une kermesse organisée en amont de la première partie réalisée par son groupe  » Rumba des Jeunes  » pour le concert de Wenge Musica, que Ferre Gola est repéré par Werrason. Le même jour, il intègre le groupe Wenge Musica. Il en est la dernière recrue, avant la dislocation du groupe, en décembre 1997. Aux côtés de Werrason, il se popularise ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère, notamment avec la chanson Vita-Imana, parue sur l’album du groupe Solola Bien, sorti en 1999. En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube 100 kilos sur leur premier et unique album Miracles.

En 2005, il intègre l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé. Avec ce dernier, il chante en duo sur le remix de la chanson Silivi et signe le titre Insecticide dans l’album Danger de mort, paru en 2006. La même année, l’homme commence sa carrière en solo. Il dévoile son premier album Sens Interdit.

Aptitudes vocales exceptionnelles

La musique de Ferre Gola provient essentiellement de la rumba congolaise des années 80 et 90 et d’artistes tels que Franco Luambo, Papa Wemba et Lassa Carlito. Les chansons de Ferre se basent pour la plupart sur des histoires d’amour, ainsi que des expériences de vie, accompagnées de mélodies douces et mélancoliques comme Maboko Pamba (signifiant  » les mains vides  » en lingala). Ferre s’ouvre également à la pop et la world music, combinant la rumba congolaise comme dans Zazou, Pakadjuma, Kiti ya Libaya et Tucheze. Il parle aussi des différentes expériences de la vie et de la façon dont nous pouvons être critiqués par les autres. Par exemple dans les morceaux Qui Vivra Verra, Maboko Pamba, Vieux Jaloux, Réalités et Liberté. Mais la chose qui distingue surtout Ferre Gola c’est sa voix, qui est polyvalente, lui permettant d’aller sur des voix Ténor, Soprano, Barriton et Mezzo. Il affiche également une facilité à interpréter la chanson des autres artistes, en y apportant même une touche personnelle. Ces aptitudes vocales le positionnent parmi l’un des meilleurs chanteurs à voix en Afrique, selon plusieurs spécialistes musicaux.