Type de recherche

Face à l’aggravation de l’insécurité à l’Est du pays : Kinshasa peaufine de nouvelles stratégies

A la une La Tempête des Tropiques Nation Province SOCIETE

Face à l’aggravation de l’insécurité à l’Est du pays : Kinshasa peaufine de nouvelles stratégies

Partager


Par DMK

Après avoir passé à la loupe les derniers évènements survenus dans l’Est du pays sur le plan sécuritaire, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de convoquer le Conseil national de la défense dont les conclusions, à en croire des sources officielles, devraient accoucher de nouvelles stratégies pour contrer les terroristes du M 23 et les troupes rwandaises qui sèment la mort et la désolation dans l’Est de la république Démocratique du Congo.

L’importance de ces travaux auxquels participent aussi les différents responsables chargés d’opération dans la partie Est du pays a été rappelée lundi dernier à Butembo par Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, à l’occasion de la visite d’itinérance qu’il effectue au Nord Kivu et qui pourrait aussi le conduire en Ituri, deux provinces placées en état de siège suite à l’insécurité grandissante qui y sévit.
 » Vous êtes sans ignorer que le Président de la République a convoqué le Conseil national de défense depuis bientôt une semaine. Les différents responsables qui sont ici en opération ont été aussi rappelés à Kinshasa. Les réunions se poursuivent, et dans un délai assez bref, les conclusions de ces réunions vont faire l’objet de cet espoir là que vous attendez en termes d’évaluation, de restructuration et de la mise en place d’une nouvelle stratégie « , a notamment déclaré à Butembo le VPM Jacquemain Shabani, avant d’inviter la population meurtrie de cette partie du pays à continuer de faire confiance aux FARDC et à garder espoir.

Selon des sources relayées par certains médias en ligne dont Mediacongo, la mission d’itinérance sécuritaire qu’effectue le ministre de l’Intérieur à l’Est du pays lui a aussi permis d’échanger avec les représentants de différentes couches sociales sur la situation sécuritaire. Et parmi les questions abordées figure celle de la prise en charge et l’encadrement des combattants locaux  » Wazalendo  » qui soutiennent les FARDC dans la guerre contre le M23.

Jacquemain Shabani a rassuré que cela va être effectif :  » Les Wazalendo, on les appelle officiellement les VDP, les volontaires patriotes. Le Président de la République avait initié un projet de loi qui a été voté sur la RAD (Reserve armée pour la défense), maintenant, il y a un travail qui est en train d’être fait pour l’effectivité de l’application de cette loi. Et c’est ça qui va permettre une bonne prise en charge de ces concitoyens patriotes qui ont le souci de voir le territoire national et les populations protégés « .