Type de recherche

Haut-Uele : l’ouverture d’une enquête exigée après l’agression d’un journaliste

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Haut-Uele : l’ouverture d’une enquête exigée après l’agression d’un journaliste

Partager


Par TSM

Après l’agression du journaliste de la radio Zèbre, James Paluku, l’Observatoire de la Liberté de la Presse (OLPA) a, dans un communiqué de presse du 11 juillet 2024, exigé l’ouverture d’une enquête. Cette radio émettant à Wanga, cité du territoire de Watsa, se situe à 250 km d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Selon la source, le journaliste a été pris à partie le 6 juillet 2024, par deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au terrain Kombomaro, à 75 km de Watsa. Cette agression est intervenue 3 jours après que le journaliste ait diffusé une information faisant état de tracasseries militaires aux différents postes de contrôle à l’entrée du centre de négoce de Wanga, a indiqué OLPA dans ce communiqué de presse, tout en signalant qu’ils exigent de l’argent aux citoyens ne détenant pas de cartes d’électeurs.

OLPA condamne cet acte qui porte atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Cette ONG de défense et de promotion de la liberté de presse a également appelé les autorités militaires du Haut-Uélé à diligenter une enquête afin que les auteurs de cette agression répondent de leurs actes. Suite à cette agression, les vêtements de journaliste ont été déchirés. Notons qu’OLPA est un réseau africain composé essentiellement d’experts juristes et journalistes bénévoles.