Type de recherche

Un diplôme du mérite décerné à Gisèle Ndaya pour ses efforts de paix au Kasaï Oriental

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un diplôme du mérite décerné à Gisèle Ndaya pour ses efforts de paix au Kasaï Oriental

Partager


Par LKT

Après avoir plébiscité plusieurs personnalités du pays pour leurs loyaux services rendus à la nation, l’ONG Le Coq a décerné un « diplôme de mérite « à la directrice générale (DG) de la Caisse nationale de solidarité, Gisèle Ndaya Luseba, pour ses efforts de paix dans la province du Kasaï Oriental, selon un document de cette organisation parvenu le lundi 15 juillet 2024 au quotidien La Tempête des Tropiques.

« La DG Gisèle Ndaya Luseba a réussi à mettre autour d’une même table les frères ennemis de certaines localités de la province «, a relevé le coordonnateur de l’organisation Le Coq, François-Marie Mutombo, soutenant que c’est une belle page d’histoire écrite par cette ancienne ministre du Gouvernement Sama Lukonde. « On retiendra que le traité pour le règlement pacifique de conflit a été signé entre le Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia, dans le territoire de Katanda au Kasaï Oriental «, a-t-il précisé. Il a ainsi affirmé que « c’est pour cette raison que ce diplôme de mérite a été donné à cette digne fille du Kasaï «.

La cérémonie de remise de diplôme de mérite à Mme Gisèle Ndaya Luseba a été organisée dernièrement à Kinshasa. L’occasion était donnée au coordinateur de Le Coq de revenu sur le parcours d’une femme qu’il a qualifiée de « dame de fer «, pour avoir réussi là beaucoup des hommes et plusieurs autorités n’ont pas pu «.

L’organisation Le Coq a toujours encouragé les personnalités du pays, acteurs politiques, opérateurs économiques et autres qui ne cessent de rendre des loyaux services à la nation. C’est le cas du Président de la République qui avait reçu un grand prix de cette organisation en sa qualité notamment du Champion de la masculinité positive. Le PDG Alexis Mutamba, du groupe de presse La Tempête des Tropiques, CNTV et Trinitas FM, a été aussi primé par Le Coq pour ses nombreux services rendus notamment à la de la RDC.