Type de recherche

Pour ne pas oublier les massacres des Congolais à l’Est : la journée du 2 août de chaque année bientôt déclarée chômée et payée

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Pour ne pas oublier les massacres des Congolais à l’Est : la journée du 2 août de chaque année bientôt déclarée chômée et payée

Partager


Par LM

Dans le souci de garder frais dans la mémoire des Congolais les ignobles massacres dont la République démocratique du Congo a été victime depuis plus de deux décennies, il sera bientôt institué la journée commémorative du génocide congolais. Cette journée sera célébrée le 2 août de chaque année.

Pour que ces crimes ne soient ni oubliés par l’histoire, ni par les bourreaux, encore moins par le peuple congolais qui en portera les stigmates, la ministre des Droits humains, Chantal Shambu, a proposé aux membres du gouvernement, lors de la 5ème réunion du Conseil des ministres, que la journée du 2 août de chaque année soit déclarée, chômée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Et que pour cette année, une semaine de prière œcuménique soit organisée.

Aussi, propose-t-elle, que ces activités commémoratives soient organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces, notamment à Makobola, Kasika, Goma, Kibati et Kisangani, dans la province de la Tshopo, peut-on lire dans sa première note d’informations relative à la journée du génocide congolais, soumise à l’intention des membres du gouvernement.

La ministre des Droits humains a aussi présenté quelques pistes de solutions au conflit éthno-tribal entre les peuples Teke et Yaka, en allant dans le sens d’assurer la collaboration pacifique.