Type de recherche

Lodja : l’interpellation brutale d’un journaliste condamnée

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lodja : l’interpellation brutale d’un journaliste condamnée

Partager


Par TSM

Dans un communiqué de presse signé le 10 juillet 2024, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a condamné l’interpellation brutale du journaliste de la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Lambert Esema. Cette station publique émettant à Lodja, est située à 450 km de Lusambo, chef-lieu de la province de Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo.

« Le journaliste a été brutalement interpellé, le 3 juillet 2024, à 16 heures (heure locale), au siège du Parquet de Grande Instance de Lusambo à Lodja, par les agents de Police commis à la sécurité du parquet, sur ordre du Belly Kabwende, Substitut du procureur du Parquet », pouvons-nous lire dans le communiqué de presse. Selon la source, l’incident est survenu au moment où le journaliste s’est rendu au siège de ce Parquet de Grande Instance pour obtenir des informations étant donné qu’un attroupement tumultueux a été formé suite à la saisie d’un véhicule des établissements Pami Alele, sur plainte de la Direction provinciale des recettes du Sankuru. « Le magistrat Belly Kabwende a ordonné l’interpellation du journaliste sous prétexte que ‘’le parquet ne constituait pas une source d’information pour les médias’’ », a indiqué OLPA.

C’est ainsi que le confrère a été brutalisé et placé dans un cachot. Ses effets (téléphone et somme d’argent) ont été confisqués. L’homme a été relaxé après une demie heure et ses effets n’ont pas été restitués, a décrit la même source d’information. Au regard de cette situation, OLPA a condamné l’interpellation d’un journaliste en plein exercice de son métier. Ceci constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Cette ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse a également exigé la restitution inconditionnelle des effets du journaliste.