Les élus locaux sensibilisés sur la participation à la gestion des affaires publiques
Partager
Par Carroll Madiya
La Commission Diocésain Justice et Paix (CDJP/KIN) a organisé, le Mercredi 10 Juillet au Centre Lindonge, le forum de sensibilisation électorale et d’information sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales : cas des communes. Ce forum a été organisé dans le cadre du projet Action des Citoyens pour la Transparence des Élections en 2023 (ACTE 2023), ayant pour option fondamentale de mobiliser la population le jour du scrutin et la sensibilisation électoral, pour une participation des citoyens et des citoyennes à un processus électoral transparent, inclusif et apaisé.
Cinq temps forts ont marqués cette initiative. Il s’agit du mot de bienvenue de la Directrice de la CDJP/KIN, la Révérende Sœur Perpétue Makiese Maleka, ainsi que les différents exposés. Le Premier exposé était celui de Maître Barthélémy NGWANGU dont le sujet s’est focalisé sur « la Décentralisation conformément à la Constitution de 18 février 2006. Le second exposé était celui de Mr Bertin Kanyinda qui a parlé du « Mode de désignation et rôle des élus locaux «.
M. Fidèle Menga, cadre au sein de la CEJP, s’est concentré, quant à lui, sur « le Rôle des citoyens «. Ces interventions ont été suivies d’un échange participants-élus locaux.
Dans son mot de bienvenue, la Sœur Perpétue Makiese Maleka a indiqué que l’objectif de ce forum était d’informer les participants sur le fonctionnement des organes politiques au niveau de la base et les rôles de leurs animateurs ainsi eu sur leur rôle comme partie prenante à la décentralisation en vue de contribuer au développement de leurs entités basiques. « Il fallait que les participants aient une connaissance sur la décentralisation et la compétence des conseils communaux. Il fallait également que les participants comprennent comment prendre part activement comme citoyen au développement de leurs entités locales «, a expliqué la Directrice de la CDJP/KIN.
Selon Mr Menga, depuis l’avènement de la troisième République, en 2006, c’est pour la première fois que la Centrale Électorale Congolaise organise les élections des représentants communaux. La CEJP voudrait accompagner les élus locaux dans leur rôle des décideurs et, dans le développement des entités de base pour l’émergence de la RDC.
Notons que ce Forum a réunis plusieurs conseillers municipaux de la ville de Kinshasa.