Type de recherche

Droits des femmes et des jeunes filles : la pérennisation des acquis de JDH au centre d’un atelier

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Droits des femmes et des jeunes filles : la pérennisation des acquis de JDH au centre d’un atelier

Partager


Par Tantia Sakata

L’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH) a organisé, mercredi 10 juillet, à Kinshasa, un atelier de réseautage à l’intention des journalistes et des membres des organisations de la société civile, sous le thème :  » l’impact du projet Canada-Monde : la voix de la femme et la jeune fille et comment maintenir le réseau pour la cause de la femme durant la phase transitoire de la mise en œuvre dudit projet « .

L’objectif est d’amener les participants à analyser l’impact à mi-parcours du projet dans la promotion, la protection et la défense des droits des femmes et des filles en République Démocratique du Congo. Il était aussi question d’amener les participants à définir des nouvelles stratégies et d’autres axes pour maintenir le réseau mis en place en cette période transitoire des actions de la mise en œuvre du projet en RDC.

Au nom du gestionnaire principal de JDH -RDC empêché, le chargé de formations genre et médias, Trésor Mpanda, a signifié que cet atelier va notamment permettre aux participants de définir les axes prioritaires d’intervention pour les mois à venir. Il a également rappelé que le projet Canada-Monde : la voix des femmes et des filles est exécuté par JDH depuis 2019 dans 5 pays dont la RDC.

Question de contribuer à la promotion des politiques visant à améliorer les droits des femmes et des filles dans le pays. Ce programme avait pour cible les médias, les organisations de la société civile et de défense des droits des femmes, les établissements universitaires, les décideurs et autres parties prenantes clés, dans le but de développer le secteur des médias et de favoriser les partenariats entre les principaux alliés.  » Nous continuerons à œuvrer pour améliorer les droits des femmes et des filles.

Nous devons identifier des actions concrètes, des thématiques spécifiques qui conduiront à des résultats tangibles, notamment des décisions des autorités et des changements de politiques « , a indiqué M. Mpanda. Etant arrivé à la fin de la première phase du projet, il a affirmé que le lancement de la deuxième phase interviendra d’ici avril 2025 pour une durée de deux ans, soit de 2025 à 2027.  » Cela est le fruit de l’impact réel que nous avons atteint ensemble avec tous nos partenaires pour l’amélioration des droits des femmes et des filles en RDC « , a-t-il conclu.

Quelques recommandations

A l’issue de cet atelier, les participants ont notamment formulées quelques recommandations concernant la deuxième phase dudit projet.
Il s’agit entre autres de vulgariser des textes législatifs, de mener une sensibilisation de proximité, de favoriser la participation politique et électorale des femmes, d’avoir une synergie permanente entre les acteurs du projet et les décideurs, de faire le suivi pour la promulgation de la proposition de loi sur l’exemption des frais de justice, en faisant le plaidoyer auprès de Président du bureau de l’Assemblée nationale.