Type de recherche

Pour la revalorisation du secteur douanier en RDC : Félix Tshisekedi remet des hyper-guides à la DGDA

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour la revalorisation du secteur douanier en RDC : Félix Tshisekedi remet des hyper-guides à la DGDA

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, hier mercredi 10 Juillet, à travers son directeur de cabinet, M. Anthony Nkinzo Kamole, à la remise au DG de la DGDA d’un grand lot de cahier spécial du Président de la République pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs ainsi que les ouvrages hyper-guides de l’agent de douane.

Ces deux documents, a expliqué le porteur de ce projet, M. Jacques Kambala Tshilombo, constituent l’ensemble de textes légaux et réglementaires faisant l’objet de l’ensemble du travail du personnel de douane. Ils visent à accroître le rendement des agents et cadres au sein de la DGDA avec un accent particulier mis sur l’éthique que doit faire preuve le personnel de cette entreprise publique.

Coordonnateur de la Cellule d’innovation et de changement de mentalité (CICM), M. Jacques Kangudia a souligné que cette initiative vise à concrétiser l’engagement du Chef de l’État en faveur de la lutte contre la corruption et les antivaleurs au sein du secteur douanier congolais.
Selon lui, ces hyper-guides représentent des recueils de textes regroupant les principes directeurs relatifs aux divers domaines de la branche douanière. Il a également mis en avant leur rôle en tant qu’outils essentiels pour sensibiliser les agents publics évoluant dans le secteur de la douane.

Non à la corruption et aux antivaleurs

 » En tant que référentielle pertinente des instructions et principes fondamentaux du comportement des douaniers congolais, les hyper-guides du Président de la République placent la conduite du métier douanier dans la perspective de la bonne gouvernance « , a précisé M. Anthony Nkinzo, directeur de cabinet du Chef de l’État.

Pour ce dernier, ces documents servent de repère stratégique à l’ensemble du personnel douanier pour l’exercice de sa mission dans le strict respect de l’éthique.

Il a fait savoir qu’au-delà de l’administration douanière, les hyper-guides ont une résonnance dans les milieux d’affaires congolais, lesquels sont invités, autant que toutes les parties prenantes à l’activité douanière, à s’abstenir de poser des actes contraires aux valeurs éthiques pour ne privilégier que la transparence et le professionnalisme.

Saluant cette initiative, un agent douanier a déclaré que la mise en œuvre des hyper-guides permettra au Gouvernement de disposer suffisamment des ressources pour réaliser concrètement son programme d’action afin d’atteindre les objectifs du développement durable pour le bien- être de la population congolaise.

Notons qu’un hyper-guide douane est une petite brochure qui explique dans les détails et dans un langage compréhensible toutes les procédures douanières et la législation pertinente en la matière.