Type de recherche

Grâce à la collaboration d’ONU Femmes et à l’appui de l’ambassade de Suède : les enjeux genre en RDC débattus lors d’une matinée à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Grâce à la collaboration d’ONU Femmes et à l’appui de l’ambassade de Suède : les enjeux genre en RDC débattus lors d’une matinée à Kinshasa

Partager


Par Marcel Tshishiku

Grâce à la collaboration d’ONU Femmes et à l’appui de l’ambassade de Suède à Kinshasa, le ministère du Genre, famille et enfant a organisé, mardi 9 juillet, une matinée axée sur le thème « Enjeux genre en RDC : bilan 2023, perspectives et approches innovantes ». Cette activité a eu lieu dans l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Hormis le mot de bienvenue du Représentant résident d’ONU Femmes au Congo Démocratique, la matinée a été marquée par le mot de circonstance de l’ambassadeur de Suède à Kinshasa, la projection d’une vidéo du résumé du bilan 2023 et la présentation des approches, leçons apprises et perspectives sur les enjeux genres en RDC.

Dans le même ordre d’idées, Léonie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfant a expliqué la vision et les priorités de son ministère, avant le début des discussions sur l’égalité des sexes, y compris l’autonomisation des femmes et des filles en RDC pour les prochaines années.

Une première historique

Selon les termes de références de la matinée, les femmes et filles représentent plus de la moitié de la population totale de la RD Congo. Le 1er avril, le pays a connu une première historique avec la nomination d’une femme au poste de Première ministre, cheffe du Gouvernement de la République, en la personne de Mme Judith Suminwa Tuluka. Cette nomination symbolise une avancée majeure pour la représentativité des femmes dans les institutions publiques, dès lors que l’équipe gouvernementale actuelle comprend 17 femmes ministres.

« Cette présence accrue des femmes à des postes de responsabilités est un signe encourageant de l’évolution du pays vers une société plus inclusive et plus juste », indiquent les TDR, rappelant que le Bureau de l’Assemblée nationale compte 3 femmes sur un total de 7 membres et que cette présence massive peut contribuer à renforcer la voix des femmes dans le processus législatif.

Dans ce contexte, ONU Femmes soutient la RDC qui est déterminée à accroître le leadership politique des femmes et leur participation aux décisions affectant leur vie ; développer l’autonomisation économique des femmes en général ; prévenir la violence contre les femmes et filles.

Pour cette raison, ONU Femmes a œuvré pour l’organisation de cette matinée. L’objectif général est d’encourager les participants de porter un regard croisé sur les enjeux genre et sur l’apport des partenaires aux questions d’égalité de sexe et d’autonomisation des femmes et filles en RDC.