Face à la fameuse trêve : Félix Tshisekedi instruit pour sauvegarder l’intégrité de la RDC
Partager
Par MKM
Bien qu’acceptée par le Gouvernement, au nom de la protection des civils congolais, la trêve humanitaire annoncée par l’Administration des USA doit être bien passée au crible. C’est dans ce cadre qu’il convient de prendre en compte la première réunion de la Task force du Haut-commandement militaire en rapport à la dégradation accrue de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Faisant suite à la réunion du Conseil Supérieur de la Défense Elargi, le 29 juin, il a été présenté au Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale, le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain. Ce, à en croire le Porte-parole du Gouvernement, qui en a fait le compte-rendu le samedi 6 juillet. Patrick Muyaya Katembwe était de la partie. Comme le Vice-premier ministre et Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita et son collègue de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
Compte tenu de la gravité de la situation avec 53 localités sous contrôle du M23/RDF, le Président de la République a donné l’ordre au Haut-commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays. Instruction prudente, au regard de plusieurs réalités en présence. Une trêve de deux semaines, pendant que les mouvements sont permis entre l’Est et le Rwanda, qui organise son élection présidentielle en date du 15 juillet, en l’absence d’observateurs électoraux internationaux.
Les USA, qui ont lancé la fameuse trêve, se réservent de condamner ouvertement l’invasion de la RDC par le M23, sous couvert de Kigali, sont déjà soutenue par les autres Occidentaux. Les 27 en ont appuyé la démarche, même si un de ses membres freine son assistance de 200 millions USD au pays de mille collines, mais vite compensée par la Corée du Sud avec le quintuple, un milliard USD. Cette Corée n’a pas agi sans être influencée.
La peur du rapprochement de la coopération militaire entre la Russie et la RDC n’est pas étrangère au montage de diverses initiatives.
Les localités occupées
Les agglomérations et localités occupées par le M 23, depuis novembre 2021 jusqu’au 30 juin 2024, plus précisément dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, sont là.
- Sarambwe
- Chanzu
- Runyoni
- Kabindi
- Tamugenga
- Bunagana
- Tchengerero
- Bakaya
- Rumangabo
- Matebe
- Rangira
- Ru Coro
- Burayi
- Kiringa
- Kiruhura
- Karambi
- Kitagoma
- Mutabo
- Buvuga
- Kiwanja
- Kitoboko
- Kahunga
- Mabenga
- Maiyamoto
- Vitsumbi
- Rwindi
- Kibirizi
- Kikuku
- Mirangi
- Butolongola
- Lusogha
- Birundule
- Miriki
- Kimaka
- Kanyabayonga
- Rubare
- Kalengera
- Katale
- Biruma
- Buvunga
- Kako
- Shinda
- Tongo Hohe
- Tongo_Marangara
- Rugari
- Kibumba
- Kayna
- Ngwenda
- Kishishe
- Nyanzale
- Mushaki
- Kitshanga
- Kirumba