Type de recherche

Kongo Central : l’exploitation des cimetières comme activité lucrative s’amplifie

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : l’exploitation des cimetières comme activité lucrative s’amplifie

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Au Kongo Central, province située dans la partie Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo, l’exploitation des cimetières, longtemps réservée uniquement à l’Etat congolais et aux ayants-droits fonciers, devient de plus en plus une affaire des privés. Ces derniers sont intéressés par les recettes journalières estimées à des millions de francs congolais que génère notamment le cimetière de la Nécropole entre Terre et Ciel(ETEC),situé dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa, pour ne citer que celui-là.

Ce phénomène de société n’épargne pas la province du Kongo Central où de nouveaux cimetières appartenant à des privés poussent comme des champignons. Il suffit de visiter le territoire de Kasangulu, faisant frontière avec la ville province de Kinshasa, ainsi que celui de Seke-Banza, proche de la ville portuaire de Matadi, pour le constater.

Aujourd’hui, dans plusieurs grande villes du Kongo Central, on dénombre pas mal d’opérateurs économiques qui, abandonnent l’exercice du commerce des produits manufacturés de consommation courante, pour se tourner vers l’exploitation des cimetières, qu’ils jugent beaucoup plus rentables.

Il y a ruée d’hommes d’affaires vers les villages et autres agglomérations environnant les grandes villes et cités aux taux de mortalité très élevé, en quête d’espaces qu’ils achètent à vil prix, au grand bonheur des propriétaires fonciers desdits villages qui, non seulement le leur vendent sans pour autant qu’ils ne puissent se rendre compte des conséquences fâcheuses qui pourraient en découler dans un proche avenir. Encore que cela prive les paysans de leurs terres arables.

Face à cette situation qui n’est pas du tout reluisante, d’aucuns pensent que les élus provinciaux doivent se pencher sur ce problème à l’Assemblée provinciale, afin qu’il soit débattu en priorité au cours des plénières, en vue des recommandations devant amener le Gouvernement provincial à réglementer cette activité.