Type de recherche

Une organisation suisso-congolaise s’engage à soutenir des orphelins de guerre dans l’Est de la RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Une organisation suisso-congolaise s’engage à soutenir des orphelins de guerre dans l’Est de la RDC

Partager


Par LKT

Une organisation suisso-congolaise s’est engagée de nouveau à soutenir les orphelins de guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, selon un document parvenu hier jeudi 04 juillet à la rédaction du quotidien La Tempête des Tropiques.C’était au cours des travaux de l’assemblée générale de l’Association Suisso-Congolaise Maison De Vie (MDV), qui s’étaient clôturés en Suisse. Deux soupers de soutien ont été organisés en marge de ces travaux pour appuyer le fonctionnement de MDV en RDCongo. Ces travaux se sont tenus à Estavayer-Le-Lac et à Bienne, du 28 au 29 juin 2024, ont connu la participation des parrains et marraines de cette association et du président de la Coalition citoyenne pour le Congo.

La fondatrice de la MDV, Anita Lontulungu Ferrara, et les membres de son conseil ont fait un rapport général d’activités de l’association pour l’année 2023, ses besoins pour l’année 2024 ainsi que les différents projets qui sont en vue. Un culte d’envoi a été organisé par la paroisse protestante d’Estavayer-Le-Lac en date du 23 juin 2024 pour consacrer le retour en RDC d’Anita Lontulungu Ferrara.

Cette paroisse soutient le projet MDV en RDC. Créée en Suisse en 2014, l’association MDV dispose de deux orphelinats en RDC: à Luvungi, dans le Sud-Kivu, et à Kinshasa, qui accueillent des orphelins des guerres déchirant la partie Est de la RDC. De la prise en charge intégrale d’enfants orphelins depuis leurs bas âges jusqu’à leur autonomisation en âge adulte, le projet MFV fait renaître l’espérance dans le pays.

L’UNICEF estime à 2,8 millions le nombre d’enfants abandonnés circulant dans les forêts et dans les rues de la RDC. Les guerres dans la partie Est de la RDC ont fait près de 6,9 millions des déplacés internes selon les chiffres distincts de l’OIM et autres agences de l’ONU. Dix millions de personnes par contre ont perdu la vie dans la spirale des violences qui déciment l’Est du Congo-Kinshasa depuis 1996.

Dans son entretien avec la presse, la fondatrice de l’association MDV, Anita Lontulungu, s’est dite satisfaite du déroulement des activités de l’assemblée générale et soupers de soutien à l’association. Elle s’est dite touchée par l’engagement des parrains et marraines de l’Association qui aide MDV à poursuivre sa mission en RDC. Celle qui éprouve un amour maternel pour les enfants du Congo, s’est dite résolue de poursuivre sa mission humanitaire aux côtés des enfants orphelins des guerres du Congo.